•  

    zcorrecteurs.fr  

     

    Je lance aujourd'hui une action pour la langue française et j'espère que vous allez passer le mot !! Il faut en effet mettre l'ACCENT sur ce "problème".

     

    Ceux qui me suivent savent que le français n'est pas ma langue maternelle. J'ai commencé à l'apprendre à l'âge de 13 ans, en deuxième langue après l'anglais. J'ai toujours préféré le français à l'anglais et j'ai consacré beaucoup de mon temps d'adolescente à apprendre son vocabulaire et à m'approprier les règles de grammaire. 

     

    Dans mon blog et dans mes commentaires, j'essaie au mieux de faire le moins de fautes possibles, je me relis et je vérifie si j'ai un doute, mais bon, je sais qu'il y en a de temps en temps et je m'en excuse.

     

    Comme j'ai dit, je ne compte pas les heures passées à apprendre cette belle langue et voilà depuis quelques années maintenant que je vois et revois sur des affiches, sur internet et un peu partout une faute qui me révolte à tel point que je ne peux plus me taire. En voici des exemples :

     

     

    hellocoton

     Message de Hellocoton.

     

     

    bébé tousse

     

      Affiche de l'AFFSAPS vue chez le médecin

     

      carrefour market

     

     Affiche de Carrefour Market

     

     

     

     

    Une fois pour toutes: "faites" du verbe faire s'écrit sans accent circonflexe !!!! 

     

    Et en voici les raisons: 

     

    Il existe bel et bien le mot "le faîte", écrit avec accent circonflexe qui veut dire "partie la plus haute d'un batiment, sommet". D'ailleurs, l'accent circonflexe ressemble à un toit ! Mais bon, ce n'est pas la raison pour laquelle "faîte" prend l'accent, mais un bon moyen pour s'en souvenir ! 

     

    Sans aller dans le détail car je ne suis pas une spécialiste en linguistique et aussi pour ne pas vous ennuyer:

     

    Dans la langue française, l'accent circonflexe sert à :

     

    1. Indiquer la prononciation d'un a, o ou u comme dans "fantôme" (o long fermé) par rapport à "fantomatique" (o bref ouvert) , "grâce" mais "gracieux" etc.

     

    2. Pour distinguer des homophones (mots différents possédant la même prononciation) comme "mur" et "mûr", "sur" et "sûr" etc.

     

    3. Pour indiquer que le mot contenait une lettre maintenant disparue (souvent un "s"), comme dans fête, bête, tête etc.

     

    Ce qui est le cas pour le mot "le faîte" qui vient de "feste" en ancien français du XII siècle, dérivé du mot germanique "first". D'ailleurs le mot First est toujours utilisé en allemand.

     

     

    "Feste" est devenu petit à petit "faiste" puis a perdu le "s" pour devenir "faîte", l'orthographe actuelle.  

     

    Passons maintenant au cas "faites" du verbe "faire":

     

    Faire vient du latin classique "facere". Il appartient aux verbes du troisième groupe, qui sont des verbes irréguliers tant en raison de leurs terminaisons dans la conjugaison qu’en ce qui concerne leur radical qui peut être très variable. Il faut donc apprendre leur conjugaison au cas par cas. 

     

    Le verbe "faire" conjugué au présent:

       je fais  

      tu fais 

     il fait

     nous faisons

    vous faites

     ils font

      

    Vous remarquez que "faites" a perdu le "s" (il y a longtemps on écrivait même "vous faisez") et on devrait normalement écrire "faîtes". Mais il n'en porte pas parce qu'il est l'homophone de "faîte".

     

    On a enlevé l'accent afin de faire la différence entre ces deux mots (voir point 2 ci-dessus).

     

    Même si on ne risque évidemment pas de confondre le verbe "faites" avec le nom "faîtes", je ne comprends pas pourquoi tant de gens se donnent la peine de mettre un accent là où il ne devrait pas y en avoir. 

      

    Je sais que ça ne va pas changer le monde mais s'il vous plaît: faites passer le message ! Merci !

     

    Je vous invite aussi à me dire quelle faute de français vous énerve le plus et je referai un article spécial "Eradication des fautes de français".

     

     

         Subscribe in a reader   

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ var linkwithin_site_id = 348814; // ]]> </script><script src="http://www.linkwithin.com/widget.js" type="text/javascript"> </script>

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

     

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-18595418-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); // ]]> </script>

     

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ _uacct = "UA-994360-1"; urchinTracker(); // ]]> </script><script type="text/javascript"> </script>

     

     

    « We can do it !Un an déjà ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    70
    butterfly
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 09:23
    butterfly
    Personnellement je suis au plus au point agacée quand sur les affiches je vois : évènement au lieu de événement.... pas compliqué pourtant!!!
    69
    Mercredi 13 Avril 2011 à 08:10
    tartangirl

    Oui, il a en a pas mal qui disent dans leurs commentaires ne pas supporter le language sms  et je ne supporte pas non plus. Je zappe tout de suite quand je le vois. Bisous.

    68
    Mardi 12 Avril 2011 à 19:48
    Saminette
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je te suis à 100% !!! ça arrive de faire des fautes, d'accord, mais il faut se relire un minimum !
    Ce que je déteste ? le langage sms ailleurs que sur le téléphone portable (facebook, blogs etc...) et la confusion entre -é- et -er- pour un verbe !
    Bises !
    www.saminette.fr
    67
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:23
    tartangirl

    Je n'ai même pas encore commencé !!

    66
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:22
    tartangirl

    Merci ! Oui , j'en ai déjà vu quelques-unes comme "vôtre maison" par exemple mais ça reste des cas isolés alors que "faites" se répand comme un virus, hihi. Bises.

    65
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:18
    tartangirl

    Oui, je ne sais pas pourquoi cette faute m'énerve tellement, certainement parce qu'on la voit sur des affiches comme celle de Carrefour ou récemment sur une affiche de la ville d'Amiens. Ce sont les imprimeries qui font cette faute et ce n'est pas un cas isolé comme on peut voir. Je trouve cela incroyable. Bisous.

    64
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:14
    tartangirl

    Merci. Quand j'ai vu l'affiche chez le médecin la semaine dernière, le temps était vraiment venu pour moi de faire ce coup de gueule qui avait mijoté dans ma tête depuis un moment déjà. Et je suis sûre que tu en trouveras plein maintenant que tu y es sensibilisée. Bises.

    63
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:10
    tartangirl

    Oui, Lune a aussi laissé cette remarque dans son commentaire. Je pense que j'ai dû faire cette faute aussi dans le passé à cause de l'anglais justement.

    62
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:08
    tartangirl

    C'est vrai que si on est dyslexique, c'est une autre affaire. Je n'aime pas écrire par exemple des lettres officielles en français de peur de faires des fautes alors je vois bien que ça ne doit pas être évident pour toi dans la vie de tous les jours. Bises.

    61
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:08
    tartangirl

    De rien !!! Bises.

    60
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:03
    tartangirl

    Merci ! Mon mari est prof au collège et ça ne s'arrangera pas pour les générations futures. Mais je me rappelle que déjà dans les années 80 mes correspondantes françaises m'envoyaient des lettres en français avec pas mal de fautes, surtout de terminaison, donc ce n'est pas nouveau. Mais dans le cas de "faites" ce que je ne supporte pas c'est que cette faute apparaît sur des affiches que des milliers de personnes peuvent voir.

    59
    Mercredi 16 Mars 2011 à 20:54
    tartangirl

    Merci ! Oui, et nous au lycée, on apprenait et on devait scrupuleusement respecter la différence à l'écrit et dans la prononciation, sinon on avait des points en moins. Mais dans le fait de ne pas prononcer toutes les lettres comme le fait l'allemand réside évidemment toute la difficulté du français écrit. Merci pour ton commentaire !

    58
    Mardi 15 Mars 2011 à 13:04
    Katia
    Alors Scottish Girl, tu n'as pas encore fini de planter les patates ? !!!

    Bisou du jour !

    Katia.
    57
    Mardi 15 Mars 2011 à 00:26
    modebea
    Bravo pour ton article ! C'est vrai que voir des fautes sur des affiches, ça devient grave...
    56
    Lundi 14 Mars 2011 à 17:18
    Katy J
    Ouh tu es fachée là ! je ne sais pas quelle faute m'énerve le plus, car il m'arrive d'en faire aussi ! et le français est ma langue maternelle contrairement à toi...shame ! en tous cas tu le parle et l'écrit bien mieux que nous pauvres français mauvais en grammaire et en ortographe... C'est pour cette raison qu'on est aussi mauvais en langues, on est déjà pas capables de parler la nôtre correctement :)
    Bisous
    55
    Lundi 14 Mars 2011 à 14:21
    lorena
    Tiens, je n'avais jamais remarqué qu'il était parfois écrit de cette façon! C'est quand même fou que l'on retrouve la faute même dans des publicités!

    Article intéressant ;)

    Bisou
    54
    Lundi 14 Mars 2011 à 13:09
    Urban Wasabi
    Merci pour cette leçon de grammaire! Ton français est impeccable :) En ce qui me concerne, je remarque souvent que les gens écrivent l'abréviation "Mr" pour désigner Monsieur. En réalité, l'abréviation doit s'écrire: M. et non pas Mr
    53
    Dimanche 13 Mars 2011 à 21:17
    jaicroise
    Pour ma part le message est passé, grâce à ton billet, je ne ferai plus jamais cette erreur. Merci.
    52
    Dimanche 13 Mars 2011 à 15:59
    Lili La Vipère
    Alors moi ce qui m'énerve c'est " la copine à untel" au lieu de la copine DDDDDD' Untel"

    Mais je ne râles pas trop je fait énormément de fautes. Même si j'essaye d'être attentive mais comme je suis dyslexique ce n'est pas évident!
    Bises
    51
    kat
    Dimanche 13 Mars 2011 à 15:56
    kat
    eh bien moi je dis chapeau, tu écris très bien pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle!Que ce soit dans les commentaires, sur certains blogs, ou pire encore, dans ma propre classe(je suis en master!), il y a des fautes énormes!
    Il peut arriver de faire des fautes, mais pour certains ça arrive bien trop souvent.
    Bravo en tous cas :)
    50
    Dimanche 13 Mars 2011 à 15:51
    mariebruxelles
    Bravo pour cet article !

    Ce qui m'exaspère au plus haut point : les gens qui ne font pas la différence entre le futur simple de l'indicatif (je mangerai) et le conditionnel présent (je mangerais).
    49
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:36
    tartangirl

    Non, ton message tombait justement au moment où j'étais devant l'ordinateur et puis j'avais envie de te répondre directement. J'ai aussi un grand projet de peinture cette année: volets, portes etc. etc. En plus les légmes, je suis déjà débordée rien qu'à y penser, héhé. Bises et bon dimanche.

    48
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:32
    tartangirl

    Il semble qu'il en existe un sur over-blog quand tu tapes tes textes mais je ne l'ai jamais trouvé. Mais bon, il y a toujours faute et faute et je ne pense pas que tu en aies besoin. Bises.

    47
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:29
    tartangirl

    Merci. Et quand tu penses au nombre de ces messages que Hellocoton envoie, j'espère que ce n'est pas  trop contagieux. D'ailleurs, j'espère qu'ils le corrigeront bientôt.

    46
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:26
    tartangirl

    J'ai aussi un Bescherelle et c'est bien utile mais je ne l'utilise plus, je vais souvent directement sur Google si j'ai un doute. :)

    45
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:08
    tartangirl

    Ça tombe bien alors ! "Tampis", oui quelqu'un qui écrit comme il parle !

    44
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:06
    tartangirl

    Oui, événement, une faute très répandue, et comme tu dis, les imprimeries devraient savoir !

    43
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:05
    tartangirl

    Oui, je profite de mon blog de temps en temps pour essayer de faire passer mes petits messages et coups de gueule. Bises.

    42
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:02
    tartangirl

    Oui, les fautes de frappe, ça arrive et tout le monde sait que c'était un accident mais les vraies fautes, surtout dans les mots courants, qui se propagent comme un virus, ce sont elles qui m'énervent. Bises.

    41
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:59
    tartangirl

    Je pense bien de l'avoir vu dans l'article avec l'interview justement, vers la fin, mais ça reste entre nous.  Bises.

    40
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:56
    tartangirl

    "Que je voye" c'est pour se donner des airs, non ? Et en plus, ça fait très moyenageux ! Mais "il faut que " sans le subjonctif, c'est pas mieux!

    39
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:52
    tartangirl

    Je ne sais pas non plus mais c'est tout simplement une expression à apprendre par coeur à l'école. Mais c'est vrai, plus on la voit écrite ainsi, plus les gens vont se mettre à l'écrire de cette manière. :(

    38
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:43
    tartangirl

    Le langage sms, je n'en vois heureusement pas beaucoup mais c'est vrai que c'est insupportable. Et puis les gens ne sauront plus écrire normalement petit à petit, c'est ça le pire.

    37
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:41
    tartangirl

    Eh oui, le coiffeur ou le médecin, c'est chez eux qu'on va. Merci pour tes commentaires.

    36
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:38
    tartangirl

    De rien. C'est un article "coup de gueule écrit pour (me) soulager".

    35
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:37
    tartangirl

    Oui, ce sont surtout les professionnels que je vise, bien évidemment. Et je me demande comment les imprimeries ne peuvent pas être au courant et faire la même faute ? La catégorie existe depuis un moment, je ne savais pas trop quoi mettre et j'aime bien l'expression "dis donc" . Bises.

    34
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:31
    tartangirl

    Tu as raison, mon mari, qui est prof d'allemand, connaît mieux les règles de grammaire que moi. Mais ce qui m'énerve le plus dans le cas de "faites" est qu'on le voit maintenant sur les affiches officielles (j'en ai vu également sur une affiche de la ville d'Amiens). Sinon, quand on écrit beaucoup, les fautes d'accord peuvent arriver, ce n'est pas trop grave.

    33
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:25
    tartangirl

    Je ne vois pas trop de langage sms mais je pense que les gens qui l'utilisent en dehors du contexet du sms ne sauront plus écrire normalement à force et c'est une vraie catastrophe.  Merci pour ton commentaire.

    32
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:20
    tartangirl

    Oui, "sa" à la place de "ça" me fait le même effet. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire cette faute !

    31
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:18
    tartangirl

    Merci ! Bien sûr que tu as tout bien mis, tu maîtrises l'orthographe parfaitement et tu ne fais jamais aucune faute sur ton blog . :))

    30
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:14
    tartangirl

    En fait, mon action se limite sur le "faites" et sur les fautes que vous me faites savoir . ;))

    29
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:10
    tartangirl

    Je n'ai jamais vu "bonne anniversaire" mais le -er , c'est très, très fréquent et m'énerve aussi. Bises.

    28
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:09
    tartangirl

    Merci ! Oui, mon mari m'a parlé de "faisez".

    27
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:08
    tartangirl

    C'est vrai que j'ai aussi eu la tendance à écrire Mr au début, certainement à cause de l'anglais ! Bises.

    26
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:06
    tartangirl

    Merci !! Non, je n'ai pas cette ambition là et vu le peu de réactions que j'ai eues à cet article, il semble que ça n'intéresse pas grand monde. Dommage !!

    25
    Samedi 12 Mars 2011 à 18:58
    Katia
    M'en parle pas, moi j'ai dû repeindre les portes de mon intérieur. 4 recto verso plus la porte d'entrée. Tout ça parce que moi aussi je profite d'un modeste rayon de soleil pour que ça sèche bien et plus vite.

    Et puis dis Scottish Girl, pourquoi n'as-tu répondu qu'à moi ? Tu t'es sentie agressée ? Faut pas, hein, c'était pas ça du tout ! Ben non, moi je suis simplement pressée de découvrir d'autres articles de ta production. pas que tes légumes, hein ! :-) Hi ! Hi ! Hi !

    Allez, repose-toi maintenant ! Bonne soirée !

    Katia.
    24
    Samedi 12 Mars 2011 à 13:30
    tartangirl

    Je ne suis pas rancunière, je m'adresse surtout aux publicitaires et imprimeurs qui nous mettent des affichent avec des fautes ! Mais je n'ai pas le temps de faire un autre billet ni même de répondre aux commentaires ou voir vos blogs, notamment pour admirer ta poupée, aujourd'hui: il fait beau et il faut que j'en profite pour nettoyer le potager. Si je ne le fais pas, on n'aura pas de légumes de notre production à manger cette année. Bises et à bientôt.

    23
    Samedi 12 Mars 2011 à 13:16
    Katia
    Sois pas rancunière Scottish Girl, passe à un autre billet, please !!! :-)

    Bisous et bon samedi ! Cui Cui !

    Katia.
    22
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:44
    Mia Terra Latina
    Tuh sé kil egsiste dé korecteures d'autografe est de sinthaxe ?!
    Lait hit-bleuggeuses lé uthilise !!! Sai poure sa kelles ne phon pa de phote !!!
    Jeu vé en acheté hein !
    Bone faim de cemène ! Bizzzzzzzzzz ;-)
    21
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:59
    mademoiselle marie,
    ce qui est le plus drôle, ce sont les exemples (surtout celui Hellocoton). Post très intéressant !
    20
    Samedi 12 Mars 2011 à 00:06
    Julhya
    Je plaide coupable !! J'écris toujours "vous faîtes". Promis, je ne le ferai plus !

    Sinon je fais aussi pas mal de fautes de conjugaison, et je compte bien m'offrir sous peu un Bescherelle, histoire de remédier à tout ça. Merci pour cette mise au point :)
    19
    Vendredi 11 Mars 2011 à 16:46
    agnes
    c'est marrant, parce que j'en parlais ce matin avec ma fille de 8 ans.
    Je lui ferais lire ton article.

    Il n'y a pas longtemps, j'ai vu cette énorme faute : tampis (aie)
    18
    Vendredi 11 Mars 2011 à 08:46
    Sylvie, Enfin moi
    Un article qui change, bravo tu oses un sujet pas facile...
    Merci miss de cette leçon.
    Belle journée
    Bisous
    17
    Vendredi 11 Mars 2011 à 08:18
    Katia
    Scottish Girl, si tu veux savoir, moi aussi j'essaie de me lire et de me relire après avoir posté mes billets. Toutefois, il m'arrive de corriger des erreurs de frappe parce que je vais tellement vite que certaines touches m'échappent. Toutefois, moi aussi j'ai un conseil à donner car je retrouve souvent ces erreurs sur les blogs ou dans les commentaires :

    Balade ( la promenade ) s'écrit avec un L
    Ballade ( la chanson ), s'écrit avec deux L

    Par contre, je n'écris jamais " Faites " avec un accent circonflexe. Ouf !

    Très chouette article, Miss !

    Bisous et belle journée !

    Katia.
    16
    Vendredi 11 Mars 2011 à 07:54
    DAME SKARLETTE
    Hello, merci pour l'info. Tu vois je ne sais même pas si je mets un accent ou pas il faudra que je fasse attention. Je tenais à te remercier pour le gentil commentaire que tu as laissé par rapport à mon interview ça m'a vraiment fait plaisir. Bonne journée à toi
    15
    Vendredi 11 Mars 2011 à 00:14
    PNASSOTTE
    hhaaa ça me fait plaisir un post comme celui-là. Rectifions des erreurs tu as raison. Et verbal moi il y a truc qui m'écorche les oreilles à chaque c'est "faut que je voye" arrgh je ne supporte pas. Merci à toi :)
    14
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:46
    Modeuse
    Thumbs up pour ton article, je comprend ton agacement ;-)
    La faute de syntaxe qui m'horripile au plus haut point c'est "comme même" au lieu de "quand même" !
    Je ne sais vraiment pas comment cette faute existe, et pourtant j'ai l'impression de la voir partout sur le net :?
    13
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:24
    le blog mode  Miss Z
    bravo, il n'y a rien qui m'agace plus que les fautes d'orthographes...les fautes d'inattention d'accord, mais le langage sms d'aujourd'hui je ne supporte pas...
    12
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:07
    ISIS
    La faute insupportable pour mes oreilles est :
    le frère à
    le sac à
    ou aller au coiffeur....
    Là je ne suppppppppppoooooooooooorrrrrrrrrte pas !
    Isis
    11
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:05
    ISIS
    BRAVO !!!!! Moi qui suis prof de français... je ne peux que te féliciter !!!!
    Isis
    10
    Jeudi 10 Mars 2011 à 22:22
    bon-cheap-bon-genre.
    1. Franchement bravo de pratiqué aussi bien la langue française alors que c'est pas ta langue naturelle
    2. Le français est ma langue naturelle et je suis une spécialiste des fautes d'orthographes, de grammaire, de français, tout ce que tu veux, je suis une quiche.
    3. Merci pour ce cour détaillé de français et pour la manière dont du coup les ingénieux du service comm sont calmés direct. Bravo la grosse faute que personne n'a vu !
    4. C'est quoi ce nom de catégorie ? "C'est intéressant dis donc", ca m'a tué ! J'en rigole encore !!
    Mouahahah!!

    Bravo pour ton article ! =D
    9
    Jeudi 10 Mars 2011 à 21:45
    Aurélie
    Merci pour cette belle leçon de français! C'est souvent les gens dont ce n'est pas la langue maternelle qui la connaissent mieux! J'essaie toujours de faire attention mais j'ai parfois des problèmes d'accord...
    8
    Jeudi 10 Mars 2011 à 21:39
    FA963
    Bravo pour cet article! C'est marrant cette faute, je n'y avais jamais fait attention (ça me semblait tellement évident d'écrire "vous faites" sans accent) et pourtant on la retrouve assez souvent finalement. J'espère que ton article sensibilisera les personnes qui utilisent le langage sms (ça m'énerve!!!)!
    Sinon, une faute de français qui me dérange plus que tout et que j'ai trouvé plusieurs fois dans des bouquins: "palier à"... non c'est juste pas possible... on dit "palier quelque chose" et pas "palier à quelque chose"... non mais!
    7
    Jeudi 10 Mars 2011 à 21:17
    ChaCha
    ah et moi les fautes qui m'horripilent et m'arrachent les yeux c'est : "sa va ?" et "acceuil".
    6
    Jeudi 10 Mars 2011 à 21:15
    ChaCha
    ah ben voila :)

    je ne savais pas que tu n'avais appris le français qu'à 13 ans. ça passe tout à fait inaperçu bravo !
    je te conseille le site retourneauCM1. c'est assez drôle.

    (j'ai mis les cédilles et les accents circonflexes t'as vu ?) :))
    5
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:36
    Oh my robes!
    Merci, car il est vrai que ça pique les yeux! Quant aux fautes d'orthographe, si tu as besoin d'inspiration, je te suggère d'aller jeter un coup d'oeil aux groupes facebook! ;-)
    4
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:33
    Lnnn
    Ce qui m'énerve le plus, c'est quand je vois "er" à la fin d'un verbe, alors que ça doit être "é", ou inversement. Et aussi "bonne anniversaire!" ...
    3
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:10
    Sylvie
    Ton français est excellent, c'est certain... Faites, bien-sûr... Certains enfants et adultes disent "faisez" aussi,...!
    2
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:58
    Lune
    Ah ah ! Très bon article,je ne pense pas être une pro,mais moi une faute que je trouves assez horrible c'est les gens qui écrivent "Mr",alors que ça s'écrit "M.",car le Mr veut dire Mister en Anglais et non Monsieur!^^
    Bisous,
    Lune
    1
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:46
    working girl
    Deux réactions:
    1. c'est vrai que ton français est parfait! Je ne te l'avais jamais dit, mais il est impeccable!
    2. veux-tu devenir notre Jeanne d'Arc de la langue française?
    (C'est bon, en 2011, les Jeannes d'Arc peuvent se marier, et les anglais peuvent toujours essayer de te mettre au bûcher!!)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :