-
Comment porter le kilt ? (2)
"Scottie" portant un Ghillie shirt associé à un kilt avec le Scottish National tartan
Un grand merci à Riff pour toutes ces heures passées à réaliser ce dessin et de cette animation.Vous pouvez découvrir ses autres créations sur le blog Ysckemia.
Après vous avoir présenté la tenue de soirée dans la première partie ici , passons maintenant aux
Tenues de tous les jours (daywear)
Pour l'habit de tous les jours, on préfère mettre une veste en tweed, un tissu résistant qui protège de la pluie et n'est ni trop chaud ni trop froid. Les vestes existent en plusieurs couleurs mais on choisit le plus souvent du vert, du bleu ou du gris anthracite qui s'accordent bien aux couleurs du tartan du kilt.
On porte parfois un gilet sous la veste mais dans ce cas là, il est déconseillé de mettre une ceinture car la boucle touche le bord du gilet et risque de l'abîmer à force.
Veste en tweed portée avec et sans gilet.
On a le choix entre une simple veste en tweed (en haut) ou une veste appelée Argyll (région dans l'ouest de l'Ecosse) qui présente des boutons en corne et des ornements aux épaules et aux rabats.
Pour le reste, on choisit des accessoires simples: des chaussettes de couleur ou écrues, un spor-ran en cuir ou avec de la fourrure et des chaussures de ville noires avec languette et à lacets courts.
Boucles de ceintures
Semi formal dress
Si on veut donner une touche plus formelle à cette tenue, pour une réception qui a lieu le jour par exemple, on préfère mettre la veste Argyll en laine noire appelée barathea. Dans ce cas, on re-met le noeud papillon et les Ghillie brogues (chaussures à lacets longs).
Tenue avec ou sans gilet pour un mariage ou une réception de jour avec une veste Argyll barathea. Source: Scotweb
La tenue pour les loisirs:
Même si le kilt est de nos jours surtout porté lors d'occasions formelles, on le met évidem-ment aussi pour des événements traditionnels comme les Highland Games et les bals folkloriques (les Ceilidhs), pour faire de la randonnée, aller au pub ou à un match de rugby.
Source: Scottish trading company
On abondonne alors veste, chemise blanche et cravate pour adopter une tenue plus décontractée qui est composée du kilt et d'un T-shirt ou si on préfère un look plus traditionnel d'une chemise large appelée Ghillie shirt (ou Jacobean/Jacobite shirt).
Le Ghillie shirt est souvent vu comme la reproduction de la chemise telle qu'elle a été portée pendant la période des Jacobites de 1685 -1750. Mais d'autres sources disent qu'on a simplement donné un terme historique à une ancienne forme de chemise.
Elle se ferme par des lacets en cuir et sa coupe ample permet une aisance de mouvement. On la trouve en écru mais également dans différentes couleurs comme le bleu, le vert et le noir pour complémenter au mieux le tartan du kilt.
Il y a évidemment des accessoires qui vont avec ce style plus rustique et basique comme ces Sgian dubhs (couteaux) avec poignée en bois ou en corne:
Et des sporrans en cuir avec ou sans tassels (rubans en cuir noués):
Et voici de quoi ont l'air les Garter flashes, les élastiques ornés de rubans de tissu unicolore ou en tartan qu'on fixe sous le rabat de la chaussette. Ils font partie intégrante de toute tenue avec un kilt.
Pour ce look décontracté on porte souvent des chaussures de ville marron. Pour les Ceilidhs par contre, on remet des Ghillis brogues, les chaussures noires à lacets longs
Si on veut un look digne d'un vrai Highlander, on met son chieftain waistcoat, un gilet à épaulettes en cuir ou en laine:
Source: buyakilt
Ainsi se termine ma petite présentation, j'espère que vous avez pris autant de plaisir à la lire que j'en ai pris à la réaliser.
Tags : kilt, Ghillie shirt, sporran
-
Commentaires
37Mens Tartan KiltsLundi 21 Octobre 2019 à 13:56Really nice and detailed article. I'm glad you wrote an article on kilts, our national and traditional dress of Scotland! I like the most :) Make sure to checkout this: https://kiltzone.com/kilts/
Good Blog with Fantastic Variety of Kilts and other necessaries. Keep continuing such kind of efforts.
https://scottishkiltshop.com/tartan-fabric.html
Nice kilts and the color scheme is just...awesome.
https://fashionkilt.com/collections/utility-kilts
Top Quality Custom Made Utility kilts, we are specializing in creating custom made Utility kilts for men and women. Like the kiltmakers of old, we handcraft our kilts from the finest of materials. There are 10 skilled kiltmakers on our staff, and we custom create each kilt according to the specifications of our customers. We can produce a luxury quality Utility kilt within 2 to 3 weeks
men in a kilt looking awesome ... now the people are wearing utility kilts in USA and other american countries
Ainsi se termine ma petite présentation, j'espère que vous avez pris autant de plaisir à la lire que j'en ai pris à la réaliser.
men in a kilt look awesome...
Vous êtes incollable sur le sujet, on ne peut que vous féliciter ! Porter le kilt c'est tout un art. Merci à bientôt
-
Vendredi 25 Août 2017 à 08:25
-
28DavidDimanche 29 Janvier 2017 à 18:16Bonjour,
Article trés complet et intéressant.
Merci pour le partage t le temps passé.
David
-
Dimanche 29 Janvier 2017 à 18:27
-
Triberg, c'est justement là qu'on allait, je ne me rappelle plus vraiment de la ville, seulement des chutes d'eaux qui doivent être quelque part par dans ce coin et que tu dois aussi connaître ! J'ai aussi un coucou qui vient de là-bas, mais il n'a pas encore cet âge ! : )) Et puis un masque de sorcière pour se déguiser au carnaval (mais je ne l'ai jamais mis, j'ai toujours été une petite sorcière naturellement, héhé). Bisous.
Les Sporrans sont vraiment splendides. Je trouve ça diablement élégant le kilt pour les hommes !
Je n'ai pas acheté de coucou car mon père à toujours celui de son enfance (un coucou vieux de 53 ans !) et je l'aime beaucoup ! Mais il est vrai qu'il y a vraiment de très beaux coucous dont notamment les plus grands coucous du monde un peu plus loin vers Triberg. Mais en guise de souvenir, je me suis ramenée une bougie !
En tout cas, je suis contente de connaître quelqu'un qui connait Titisee. Bisous :)
Je ne sais la province en Allemagne mais pour l'Ecosse, oui. Il y a le pied-de-poule mais aussi le Shepherd's check (carreaux du berger) qui est plus ancien, un tissu à carreaux en noir et blanc pour lequel on utilisait la laine brute des moutons.
ya quelques temps j'ai vu sur Arte quelques épisodes de dcumentaires sur les vêtements traditionnels d'un peu partout, et il y avait notamment un costume d'une province d'Allemagne qui comportait un petit gilet noir, et je me souviens que les personnes qui confectionnaient le gilet profitait du fait d'avoir des moutons noirs à disposition pour n'avoir pas à teindre la laine, j'imagine que pour le tartan (ou déjà le pied-de-poule) les tisserands devaient aussi en utiliser..
On utilisait aussi des brins de paille pour les fixer, c'est vrai que j'avais oublié de le mentionner dans la première partie de l'article. Oui, l'association clan-tartan est effectivement relativement récente, avant on utilisait surtout des "district tartans" pour montrer de quelle région on venait ou où on habitait. Je pense que tu m'as donné des idées pour des prochains articles !
avoir la classe et être viril en kilt c'est une question d'état d'esprit!
bon il manque plus qu'un gars en kilt et perfecto parce que tout ça c'est très beau mais ça fait un peu guindé quand-même...
tiens j'avais pas compris que les ruban des chaussettes étaient en fait des élastique pour les maintenir en haut, maintenant ça paraît super évident... je suppose que dans le temps c'était des liens en cuir, par exemple.
et finalement ça fait pas si longtemps que ça, 1800 et des brouettes, pour les histoires de couleurs de tartan selon les clans... j'imaginais ça plus loin.
et sinon, ça m'étonne que t'aies pas fait un clin d'oeil à Tintin pour son port de kilt dans "l'Île Noire"... :)C'est vrai qu'on est loin de l'image "ridicule" de l'homme en jupe qu'on se fait généralement. Bises.
Je trouve que ça fait très féstif! Et je me surprends même à trouver ça très élégant!
Bises!
Sandrine.
Bienvenue sur mon blog Valentine et merci pour ton commentaire ! Non, non, il ne faut absolument pas être Ecossais pour porter un kilt. Le kilt est également porté traditionellement en Irlande et au Pays de Galles et partout dans le monde par les descendants des pays celtes. Il y a également des porteurs de kilt en Bretagne qui a des origines celtes comme l'Ecosse et l'Irlande et possède depuis quelque temps ses propres tartans. Si ça t'intéresse, j'ai présenté les tartans bretons dans cet article:http://tartangirlswardrobe.eklablog.com/les-tartans-bretons-a100021676 . Et puis tout homme peut en porter s'il en a envie, s'il est invité par exemple à un mariage où les hommes portent le kilt. Il faut seulement éviter de choisir un tartan de clan et prendre un tartan universel qui peut être porté par tous. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bises.
Heureusement que certaines traditions perdurent car un homme en kilt, c'est pas mal , non ? Bises.
c'est quand même marrant les différentes traditions qu'il peut y avoir entre un pays et un autre!
je m'étais toujours demander si les kilts étaient encore portés aujourd'hui!
http://www.passionnanteetpassionnee.com
J'ai eu la chance de travailler avec des hommes habillés en kilt ... et c'était effectivement bien agréable : )) Bises.
Merci, c'est gentil ! J'ai une chemise dans ce style en bleu foncé (mais pas achetée en Ecosse), donc elle peut tout à fait être portée par les femmes !
Je prends toujours autant de plaisir à te lire. Il y a des pièces comme la chemise que j'aimerai bien détourner.
Après ce n'est pas la question si ça va à tel homme ou pas, c'est tout simplement la tradition de mettre le kilt pour certaines occasions. Bises.
Mais, le kilt ne va pas vraiment à tout le monde, le seul que j'ai trouvé craquant de chez craquant en kilt c'est sean Connery ! tellement charismatique, tellement chic, j'ai adoré!
Bise, Hindie.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Et pour une Tenue Maçonnique au Rite Écossais Ancien et Accepté, qu'elle classe !