• Eté minimaliste: le choix des vêtements (1)

    Une détox de sa garde-robe, où on sort tout, essaye chaque pièce et la regarde d'un oeil critique pour décider si on la garde, la jette ou si on la met de côté pour décider de son sort plus tard, est généralement entrepris dans le but de se créer une "garde-robe capsule". 

    Celle-ci ne contient que des vêtements et accessoires qui ont survécu le ou les tris effectués auparavant. Une sorte de distillat qui concentre uniquement les vêtements qu'on aime, sans lesquels on ne peut pas vivre, dont la coupe et la couleur nous vont à la perfection. C'est cette garde-robe qui représente notre style que nous sommes si nombreuses à chercher. 

    C'est la théorie mais je pense que le chemin pour arriver à cette "garde-robe capsule", si on en veut avoir une, est long et certainement douleureux car il implique de se séparer de vêtements, parfois neufs ou peu portés, ce qui n'est pas toujours tâche facile. 

    C'est pour cette raison que je ferai un tri, mais seulement pour choisir les vêtements que j'ai vraiment envie de porter pendant les trois mois à venir (je mettrai le reste hors de portée de vue).

    Cette méthode plus douce m'évitera de regretter d'avoir jeté ou donné des pièces sur un coup de tête et me laissera aussi la porte ouverte pour faire d'éventuels échanges si une canicule de plusieurs semaines s'installe et demande plus de pièces légères par exemple. Ou si une association avec un autre vêtement que je possède déjà me paraît plus jolie. Mais ces échanges, s'ils ont lieu, devront évidemment être rares et être justifiés. On verra ça en cours de route. 

    J'ai l'intention de débuter mon expérience la semaine prochaine et j'ai déjà commencé ma sélection mais elle n'est pas encore définitive. Pour mener mon projet sérieusement, il me semble indispensable de m'accorder du temps pour composer mes looks et pour écouter mes envies. 

     

    Ma méthode de sélection: 

    Je me suis inspirée par le livre "ma To-do list dressing" qui donne 3 secrets pour créer sa "capsule wardrobe": 

    1. Définir ses règles:

    Pour mettre ses idées au clair, on commence par noter  dans une liste les couleurs qu'on préfère, quelles coupes nous vont, quelles matières on aime, bref tout ce qui nous met à l'aise. Toute pièce qui ne correspond pas à cette liste sera éliminée.        

    Eté minimaliste: le choix des vêtements (1)

                                               Couleurs recommandées pour le type "hiver adouci" 

    Ma liste comportera les couleurs conseillées pour ma typologie de l'hiver adouci (voir ici). Un jean bootcut, mon pantalon fleuri GAP et un pantalon noir. Un gilet parce que j'ai toujours froid. Des chaussures plates mais aussi à talon. Des foulards qui changent  un look en un rien de temps. La veste en tweed New Yorker que j'ai achetée récemment, un blazer et un manteau blanc. Des tees, des chemises et quelques pulls, de préférence dans une matière naturelle. Une ou deux robes / jupes qui s'arrêtent juste au genou. Pour les sacs, je n'ai encore rien décidé. Je peux vivre avec un grand et avec un petit format, on verra.

      

    2. Soigner la coordination:

    Chaque pièce choisie doit aller avec les autres de par sa coupe et sa couleur. On n'est pas obligée de faire des looks monochrome pour autant, on vise simplement une harmonie générale 

    Pas de problème, toutes les couleurs vont parfaitement ensemble.  

     

    3. Définir sa pièce signature:

    C'est le vêtement ou l'accessoire qu'on adore, qu'on met tout le temps et qui définira notre style. Il sera la pièce maîtresse que tous les autres vêtements doivent compléter et avec laquelle ils doivent s'accorder     

    Eté minimaliste: le choix des vêtements (1)

     

     J'ai désigné mon manteau léger bleu marine comme pièce signature (même s'il s'agit d'une garde-robe d'été) parce que cette une pièce dont je ne me lasse pas.  Et qui sait, on aura peut-être un été frais et pluvieux ?   

    Voilà pour les règles de base. La présentation de toute la sélection suivra bientôt.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    « Eté minimaliste: Etat des lieuxEté minimaliste: choix des vêtements (2) / Project 333 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    20
    Jeudi 20 Juin 2013 à 21:26
    Tartangirl

    Oui,,j'avais vu la photo de ton armoire sur ton blog et j'étais déjà en admiration devant le peu de place que tes vêtements y occupaient. Je pense que je commence déjà à  voir les bénéfices d'une armoire réduite: 10 minutes max pour choisir son look, sans prise de tête. Le seul problème est d'avoir le courage de tout virer et puis de mettre l'argent pour trouver les vraies bonnes pièces. On verra bien si j'y arriverai au terme du défi.

    19
    Mercredi 19 Juin 2013 à 15:06
    KatyJ
    C'est amusant comme entreprise ! C'est ce que j'ai commencé à faire il y a à peu près 1 an en reprenant mon blog. J'ai viré beaucoup de choses sans intérêt et acheté des pièces dont je ne me lasse pas et qui me correspondent vraiment. Mais c'est du boulot, bon courage !
    Bises
    18
    Mardi 18 Juin 2013 à 18:26
    Tartangirl

    Oui, c'est fou comment c'est difficile de se débarraser des vêtements. J'ai fait de la couture pendant un moment et même si je ne mets plus mes créations, je n'arrive pas à m'en débarrasser. Et puis il y a tous des vêtements achetés pour rien à la frip, on sait que ça ne vaut pas grand-chose, on ne les a peut-être même jamais mis, mais on y tient quand-même. La question est comment faire alors ? J'essaye de revendre même sans faire du profit à la brocante mais la taille 38 ne part pas, du coup j'ai tout ici dans des grands sacs. Et remettre pour Emmaüs ? Impossible. Du coup, j'ai pris pas mal de vêtements de la frip pour la sélection 333, justement pour voir si je vais les garder ou pas. C'est peut-être le bon et seul moyen pour arriver à faire ses adieux. Une garde-robe avec 33 pièces ? Peut-être mais pareil, 33 pour chaque saison de l'année.

    17
    Mardi 18 Juin 2013 à 13:41
    Sophie
    Là encore, je te rejoins à 100%. Je suis complètement ébahie voire même émerveillée (oui oui) quand je regarde des exemples de capsule wardrobe. Certaines ne dépassent pas les 30 pièces et je t'avoue me sentir complètement ridicule à côté... Je veux dire par là que je me suis lancée dans un tri drastique et pourtant, NON, NON et NON oh grand jamais je ne pourrai tomber à un nombre aussi bas. Je ne me sens pas du tout prête et je n'en n'ai pas l'envie. Ce serait trop douloureux (comme tu dis si bien) et j'aurai peur de regretter.. Je me sens bien avec ma nouvelle garde-robe qui a vraiment diminué en taille mais j'aime beaucoup trop les vêtements en soi pour ne me contenter "que" de 30 pièces. Parfois quand je me relis, je me dis que cette conception des choses est très matérialise car certaines personnes ne peuvent pas s'offrir plus que 30 pièces! Et j'essaie de me rassurer en me disant que pour chaque saison, là par contre, je dois bien réussir à en avoir 30 à chaque fois.. haha, je ne suis pas crédible!

    Enfin bref, je vais te piquer cette photo avec toutes les couleurs, car je la trouve super inspirante. Moi qui n'aime que le noir/gris/blanc je trouve qu'elle complétera à la perfection pour les accessoires!

    Et ce manteau léger est divin. Pas du tout mon style mais il semble de par sa couleur et sa coupe convenir pour absolument toutes les occasions, c'est un très bon choix.
    16
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:43
    Tartangirl

    Faut dire que tu sembles utiliser la plupart des choses que tu possèdes et tu utilises tout avec tant d'habilité que ce serait dommage de te voir te limiter sur quelques pièces. Non, faut surtout pas que tu t'y mettes ! Bises.

    15
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:41
    Tartangirl

    Merci ! Résultat ce soir !

    14
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:40
    Tartangirl

    Merci ! J'espère qu'une fois commencée, j'arriverai à m'y mettre complètement. Je pense arriver à acheter moins, mais je ne sais pas si j'arriverai à me débarrasser du surplus aussi facilement. Sinon, as-tu reçu mon dernier mail du 10 juin ? Bises.

    13
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:40
    Tartangirl

    Ça c'est bien vrai.

    12
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:33
    Tartangirl

    Merci. J'ai mis plusieurs jours mais je pense avoir réussi. Résultat ce soir.

    11
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:32
    Tartangirl

    Bon, on verra bien s'il marche et peut-être que d'autres s'en inspireront. Pour revenir sur le concours Tribway, ils m'on déclassée de la 6ème à la 8ème place sans m'en dire les raisons. C'était vraiment un concours bidon destiné aux Parisiens. J'ai arrêté de m'y intéresser. Bises.

    10
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:30
    Tartangirl

    Oui, le trench Burberry, ce serait sans doute LA pièce maîtresse de toute garde-robe. Un pull, un pantalon et hop, on est toujours bien habillée. Alors, ton site refonctionne ? Je vais aller voir. Bises.

    9
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:27
    Tartangirl

    Les vacances représentent l'occasion idéale pour tester ce concept. J'espère que je pourrai te donner des pistes d'ici-là.

    8
    Jeudi 13 Juin 2013 à 23:45
    EDNA
    Je te dis chapeau!! Car, je suis incapable de limiter mon dressing, à part en vacances (mais même là c difficile, quoique plus ça va plus je réduit, mais tellement contente qd je rentre de tout retrouver!!).
    J'attends de voir!!
    ♥♥♥
    7
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:44
    lalydo
    Sacré travail! Bon courage :-)
    6
    Jeudi 13 Juin 2013 à 12:11
    christine
    C'est un vrai travail sur soi.
    5
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:47
    Chicissime
    Je suis admirative!
    C'est exactement ce dont ma garde robe a besoin mais malheureusement je n'y arrive pas.
    Je compte beaucoup sur ton expérience pour enfin avoir ce déclic.
    Bisous
    4
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:20
    Madeleine's Blog
    Bon courage et bon tri
    3
    Mercredi 12 Juin 2013 à 23:23
    Sylvie, Enfin moi
    C'est rigolo comme système
    Bravo ma belle
    Bisous
    2
    bea
    Mercredi 12 Juin 2013 à 22:26
    bea
    Projet intéressant que j'aimerais pouvoir appliquer ! A y réfléchir, je commencerai le jour où j'aurais un trench Burberry (vu la météo de ces derniers mois ;-). Tout est bien pour repousser cette expérience que je sens ô combien nécessaire...
    1
    Mercredi 12 Juin 2013 à 20:46
    Marion
    Ton projet est vraiment intéressant, et j'ai hâte de voir comment tu vas le mener.. Je pars en vacances au mois d'août et je ne prendrais qu'une petite partie de ma garde robe, je vais essayer de m'inspirer de ton expérience !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :