-
Inspiration Ralph Lauren #2 Fair Isle
Pour mettre les choses tout de suite au clair: le pull que je porte n'est pas un Fair Isle authentique mais une très pâle copie achetée il y a très longtemps chez C&A.
Pour les vrais pulls Fair Isle il faut se rendre au nord de l'Ecosse, sur les Iles Shetland plus précisement dont Fair Isle fait partie. C'est ici que sont nés et sont fabriqués les pulls aux motifs multicolores que nous avons pu (ou cru !) voir au défilé de Ralph Lauren.
Défilé Ralph Lauren automne 2012
Si le Fair Isle est devenu populaire, c'est grâce au roi Eduard VIII (Duke of Windsor) qui le portait régulièrement dans les années 20 et qui fit même faire son portrait en en portant un.
Tricotés par les femmes de marins, les motifs sont innombrables (chaque famille avait les siens), et ceci pour une bonne raison: en cas de noyade, le motif du pull aidait à identifer le naufragé.
Des vrais pulls Fair Isle
Malheureusement la tradition se perd : l'île n'a que 70 habitants et seules 6 personnes âgées de 70 à 85 ans tricotent encore ces pulls. Plus de 100 heures sont nécessaires pour en fabriquer un et la production annuelle est d'environ 75 pulls qui sont tous vendus par une coopérative sur l'île.
Et, contrairement au Harris Tweed, il ne s'agit pas d'une appellation contrôlée.
Du coup la plupart de pulls applés Fair Isle qui sont vendus dans le commerce et par les grands créateurs sont en fait des copies.
J'ai regardé sur le site de Ralph Lauren et bien qu'appelés Fair Isle, rien ne précise que les pulls viennent effectivement de Fair Isle (en fait même sur le site britannique c'est marqué "imported") .
Voilà pour la petite histoire, place maintenant à ma version inspirée par le défilé de Ralph Lauren:
Sources: Wikipédia, Café mode sur l'Express , the Economist et stylebistro
Plus d'infos sur l'histoire du tricot Fair Isle dans ce bel article ici.
-
Commentaires
Je dois dire que je n'en connaissais rien à l'origine de ce motifs avant d'écrire le billet, je l'associais plutôt avec les pays scandinaves. Et le mien, il doit avoir au moins 15 ans aussi. J'aime un peu moins la couleur maintenant, surtout comparé aux vrais Fair Isles qui sont splendides, mais pour faire un petit look comme ça, il sert encore bien.
J'adore ce genre de tricot mais j'ignorais l'origine de ces motifs.J'ai encore appris quelque chose!
j'ai encore 2 pulls et un débardeur qui ressemblent un peu au tien, ils datent du collège mais ils sont encore impeccables et je suis très heureuse de les avoir conservés.
Ce sont des pièces classiques et intemporelles.
Tu me fais découvrir par la même occasion l'histoire des pull Fair Isle !Oui, je sais, tu y penseras certainement la prochaine fois quand tu verras un pull dans ce style . Bises.
Merci ! C'est la première fois que je mets ce genre de look et il faut que je m'y habitue aussi. Mais je vais certainement en porter plus souvent maintenant. Bises.
Merci ! J'aime bien les petites histoires comme ça, sans aller trop dans le détail. On mourra moins bête ;-)
Merci ! Comme c'est le cas avec l'autre pentalon classique, j'hésite toujours à le mettre mais finalement j'aime bien avec ce genre de tenue.
Merci !!! J'ai plein blazers dans mon armoire et je trouvais que celui allait le mieux avec le reste. Contente que cela te plaise. Bises.
Merci ! Oui, j'ai beaucoup aimé ces looks et c'était une bonne occasion pour sortir ce pull que je mets très rarement. Bises.
Merci ! Ah oui? Tu as dû passer du temps à le faire, ça a l'air très compliqué , bravo. Tu l'as toujours ? Si oui, tu le montreras sur le blog un jour ?
Merci ! On les voit surtout sur les hommes mais j'aimerais bien en avoir un qui ressemble plus à ceux de Ralph Lauren, un peu plus coloré. Bises.
Merci ! Oui, j'essaie toujours de mettre un peu mes tenues dans un contexte ce qui me permet aussi d'apprendre des choses. Bises.
Ben oui, les jeunes ont autre choses à faire et puis le prix d'un pull est élevé à l'achat mais le salaire horaire plutôt bas, donc ça n'intéresse personne. Bisous.
Grosses bises!
En tout cas, ta tenue est très classe, très British, très 80's. Un très beau look, vraiment ! :)
Bisous
Bravo beau look
Une histoire que je ne connaissais pas
Bisous
J'aime beaucoup ce type de pull et je trouve cela dommage que ce tricot traditionnel se perd comme beaucoup de chose tu me diras.
(mais ton sac... mamamia une merveille)
Bisous
JoelleSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Le dernier pull fair isle que j'ai vu de ralph lauren (soit en 2017) était fabriqué en Chine (comme la majorité de la collection grand public de ralph lauren, mais en général c'est plus le bangladesh!)
la marque à un rapport qualité prix exécrable en boutique (quoi que sur certaines pièces en coton, on parle même plus de coton mais de toile tellement ça peut être robuste, à regarder dans la collection rugby, il y a vraiment des surprises qui dur des années sans broncher...) Mais j'aime beaucoup leurs vêtements, simple, bien coupé (la gamme slim fit par exemple peut correspondre à beaucoup de type de morphologie contrairement à d'autre marque!), type preppy (il faut aimer la période et ce look)