• La triche dans les publicités pour mascara

    Aujourd'hui, je fais du recyclage et publie un article que j'avais mis en ligne au tout début de ma vie de blogueuse. Comme à l'époque je n'étais pas encore inscrite sur Hellocoton et beaucoup d'entre vous ne me suivaient pas encore, ce sera néanmoins une découverte pour certaines . 

     

     

    Quelle est la différence entre ces deux publicités pour mascara de la même marque ?

     

    lancomeb

     

     


    Lancomea

    La première a été publiée en Grande-Bretagne, la deuxième en France . Et puis ? Malgré leur similitude, il y a un petit détail qui est d’une grande importance pour vous consommatrices. Regardez la pub britannique et vous voyez écrit tout en bas à droite:



    Shot with lash inserts - photographié avec ajout de faux cils.


    Eh oui, Mesdemoiselles, même si vous en mettez une tonne de ce mascara Hypnôse Drama de Lancôme, vous n’aurez jamais le regard aussi bien encadré que Daria, le mannequin, à moins que vous ajoutiez des faux cils ! Madame La Britannique est au courant qu’il y a de la triche sur la photo, pendant que Madame la Française vide le flacon pour avoir son regard hypnotique.


    Vous voulez d’autres exemples ? Regardez les beaux yeux de Kate.




    Puis regardez en bas à gauche :



    Lashes enhanced in post production. L’apparence des cils a été améliorée après coup lors du passage au photoshop. Mais au moins, on est au courant de la triche.


    Et Pénélope et son regard de biche ?






    Styled with lash inserts – encore des faux cils !


    Passons à Cheryl Cole, connue depuis longtemps de l’autre côté du Channel.





    Styled with some natural hair extensions. Eh bien on lui a ajouté des cheveux pour lui donner une crinière de rêve.


    Pourquoi les publicitaires britanniques sont-ils obligés de marquer qu’il y a de la triche dans les photos ?
    Tout ça a commencé avec une plainte de l’ASA (Advertising Standard Authority, organisme anglais de vérification de la publicité) auprès de l’Oréal en 2007. L’Oréal avait à l’époque tourné une pub de mascara avec Pénélope Cruz dans laquelle elle portait de faux cils sans que ce soit indiqué dans la pub. C’était tellement visible que l’ASA avait déclaré que la pub induisait les consommateurs en erreur et a demandé de mentionner à l’avenir tout ajout dans ses campagnes. Du coup, c’est devenu une règle.

    Alors pourquoi ces pubs ne sont-elles pas considérées comme mensongères en France ? Parce que le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) en France, faute de moyens financiers, se contente de demander aux grands groupes cosmétiques s’ils ont des preuves de l’efficacité de leurs produits sans vérifier leur véracité tandis que l’ASA britannique vérifie si ces preuves sont effectivement vraies.


    A quand un règlement similaire en France ?
    D’ici là, méfiez-vous des mérites affichés des mascaras et des produits pour cheveux.

    Lien vers l’affaire de l’Oréal : publicité mensongère  

    « Hiking boots et le résultat du concours Motel RocksConnaissez-vous les collants open toe ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    75
    aec le
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 09:27
    aec															le
    LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
    NON UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS
    AUTOCOLLANT GRATUIT A
    AEC
    98 RUE DE CANTELEU
    59000 LILLE
    JOINDRE UNE ENVELOPPE TIMBREE
    74
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:10
    tartangirl

    Bienvenue sur mon blog Tifa. Je suis comme toi, je n'aurais jamais cru qu'ils mettaient des faux cils pour les pubs de mascara, je trouve ça vraiment incroyable de tricher de telle sorte. Mais je pense que les chances sont rares pour que ce soit affiché un jour ici en France (L'Oréal &Co on trop de pouvoir ici). Merci pour ton commentaire. A bientôt.

    73
    Lundi 1er Novembre 2010 à 19:17
    Tifa
    Oh j'suis sur le cul là!

    Je me doutais que c'était Photoshopé mais je savais pas qu'ils mettaient des faux cils et tout!

    Moi j'dis que nous aussi on doit être au courant car selon moi, c'est un peu de pub mensongère.
    72
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:49
    tartangirl

    Bienvenue sur mon blog. Je trouve que même si on s'en aperçoit (et encore c'est pas dit que tout le monde le fait comme j'ai pu le constater dans certains commentaires) il faut au moins que ce soit indiqué que des cils ou des cheveux ont été ajoutés.  Mais tant qu'il n'y aura pas de loi, les publicitaires feront ce qu'ils veulent, à nous d'être vigilantes. J'ai vu que ton lien va vers une boutique de produits de beauté, je vais repasser pour voir ça de près. Merci en tout cas pour tes commentaires, à bientôt.

    71
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:37
    tartangirl

    Ben oui, il faut que ces retouches soient indiquées comme en Grande-Bretagne, ils en feraient peut-être moins.  Bisous.

    70
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:34
    tartangirl

    Oui, c'est là le problème. Ils disent que c'est révolutionnaire et la photo est là pour le prouver et finalement il n'en est rien. Et toi, tu as dépensé plein d'argent et finalement ça vaut autant qu'un bon mascara d'une marque moins chère. Merci pour le conseil. Bises.

    69
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:31
    tartangirl

    De rien. Ça m'a fait plaisir de voir que tout le monde l'a apprécié.

    68
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:30
    tartangirl

    Ha ! Et, as-tu trouvé quelque chose ? Merci pour ton message, il m'a fait plaisir. Bises et à bientôt.

    67
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 17:20
    tartangirl

    Sorry these are no new products. I wanted to show the difference in legislation between the UK and France regarding photo altering in ads. Whereas in Britain, advertisers have to write down that and how the photos are altered this is still not the case in France. A bientôt, bises.

    66
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 15:41
    Ellen
    Coucou,

    Oui en effet il y a beaucoup de pub mensongère, au même temps on n'est pas des idiots et on s'en apperçoit assez souvent ! Mais bon, c'est pas très cool et cela devrait être interdit je pense !
    65
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 14:02
    tartangirl

    Je suis toujours là, mais j'ai beaucoup de  travail (jardin, gâteau, coloration des cheveux, nettoyage, préparation d'un nouvel article...) et puis il y a 35 commentaires auxquels je dois et j'ai dû répondre. J'essayerai de passer ce soir. Bon dimanche à toi aussi. Bises.

    64
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 13:14
    Lune
    Je suis d'accord,c'est vraiment de la publicité mensongère,j'espère que la france fera sa aussi un jour...
    Des bisous,
    Lune
    63
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 12:28
    modebea
    je comprends mieux... Un jour j'ai essayé le fameux mascara que tu cites en premier et franchement, pas du tout l'effet escompté, et pour petit truc : le mascara MAC est super !!! Merci pour cet article !
    62
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:35
    Stéphanie
    Merci pour ce super article !
    61
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:05
    Katia
    Bon dimanche ma Scottish Girl q'est partie je ne sais où ! Et plein de gros bisous ! Tu reviens quand ?!!!

    Katia.
    60
    Samedi 30 Octobre 2010 à 22:44
    vanou
    Hello Tartangirls, j'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai essayé un teddy, ça m'a fait pensé à ta veste rouge. Bisous et bon week-end.
    VANOU =)
    59
    Samedi 30 Octobre 2010 à 21:09
    tartangirl

    Ça va, merci. Je n'ai seulement pas beaucoup de temps pour le blog et pour les blogs des autres en ce moment. Comme il fait beau je dois préparer le jardin pour l'hiver et on fait aussi des travaux dans la maison.  Donc pas mal de stress. Mais j'essaie toujours d'aller vous voir en priorité. Bises et merci d'avoir demandé. Bon dimanche et à bientôt.

    58
    Samedi 30 Octobre 2010 à 21:03
    tartangirl

    Oui, malheureusement ils ont le droit de prétendre plein de choses sans devoir donner une preuve. Et même s'ils trichent aussi en Grande-Bretagne au moins ils sont obligés de le dire et nous en mettre au courant.

    57
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:59
    tartangirl

    Oui, ou bien il n'y a pas de loi du tout. Du coup, tant que ça ne te fait pas perdre les cils ou mal aux yeux ils peuvent dire et montrer n'importe quoi. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Bises.

    56
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:55
    tartangirl

    Surtout au prix qu'on paye ces produits, on peut comprendre que ces pubs peuvent  rendre les consommatrices furieuses et frustrées. Et toi comme vendeuse tu as beau dire que c'est de la triche, tu n'as aucune preuve ! Tandis que si c'était marqué, ce serait plus facile. Bises.

    55
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:51
    tartangirl

    Bienvenue sur mon blog. Merci d'avoir laissé un commentaire. A bientôt.

    54
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:51
    valou
    à part ça comment ça va?
    53
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:50
    tartangirl

    C'est ça, là-bas il y a une agence qui possède les moyens financiers propres pour tester des produits. Ici, on en a pas. Et puis l'Oréal, Lancôme etc. verraient tout ça d'un mauvais oeil, une loi ne passerait jamais ici. Ce serait plutôt au niveau Européen que cela devrait se décider. En Allemagne ce sont des magazines un peu comme 60 millions de consommateurs qui dénoncent les mensonges des fabricants.

    52
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:50
    valou
    ouai c'est pour ça que je ne fie jamais aux pubs de make up, je regarde toujours sur place et je teste car ces pub c'est tellement des menteurs
    51
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:42
    tartangirl

    Ben oui, s'ils font des retouches il faudrait qu'ils soient obligés de nous dire lesquelles. Bises.

    50
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:41
    tartangirl

    C'est sûr que toutes les publicités nous racontent généralement n'importe quoi, mais je préfère quand-même en être mise au courant comme le sont les Britanniques.

    49
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:35
    tartangirl

    Tu as vu tout ce qu'ils ont le droit de faire pour qu'on achète leurs produits ! Et sans être obligés de nous en avertir.

    48
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:33
    tartangirl

    Merci. Je n'y avais jamais fait particulièrement attention, ce sont justement ces phrases en bas des pubs qui ont éveillé mon intérêt. Bon dimanche, bises.

    47
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:31
    tartangirl

    J'ai découvert tout ça de fil en aiguille sur le net après avoir vu les annotations dans les pubs britanniques dans mes Glamours achetés en Ecosse. Bises.

    46
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:27
    tartangirl

    C'est sûr qu'en y regardant de près on se doute bien qu'il y a de la triche. Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'ils puissent prétendre sans restriction que c'est le résultat de l'application du mascara alors que ce sont des faux cils qui y contribuent.

    45
    Samedi 30 Octobre 2010 à 18:53
    Bon Cheap Bon Genre
    Il y a probablement une loi qui n'oblige pas les pubs françaises à noter ce detail.

    Je suis degoutée pour Cheryl COle, c'est genre mon modèl unique au monde, et jme suis mise à ce shampoing pour avoir ses beaux cheveux.
    Bon, j'ai pas tout perdu parce que ca marche quand même.
    Non... Je dois le reconnaitre, je savais que c'était un peu de la trice cette pub !

    Bises
    44
    Samedi 30 Octobre 2010 à 18:47
    Mademoiselle S - La
    Tout ça me rappelle l'époque où j'ai travaillé dans les cosmétiques, j'avais beau dire aux clientes que la photo du mannequin était retouchée ou améliorée à l'aide de faux cils ou autres artifices ... plus d'une fois j'ai vu des hystériques me hurler dessus parce que le mascara effet faux cils ou autre hypnôse ne rendait pas comme sur la photo et que c'était pas normal ...
    Qui a déjà essayé de dialoguer avec une femme hystérique sait de quoi je veux parler.
    Il serait temps que comme aux USA ou en UK les consommatrices fassent pression sur les marques.

    Excellent article !!!

    Bizzzz !!!!
    43
    Samedi 30 Octobre 2010 à 17:09
    Chanez
    J'adore!
    Bisous bisous!
    42
    Samedi 30 Octobre 2010 à 13:21
    pinassotte
    La france terre de liberté tellement que l'on n'est pas obligé de mentionner sur aucune pub que les photos sont soit retouchées soit les mannequins sont sur-maquillés pour vendre le produit; L'institut BVA ne peux malheureusement rien faire à ce sujet car aucune loi existe. Les anglais sont tellement sujets au procès que tout est noté et contrôlé. Ton post ne m'étonne pas la vérité il faut la montrer !! Merci
    41
    Samedi 30 Octobre 2010 à 11:33
    Valentine
    C'est dommage que dans tout il y a des retouches au lieu de dire la vérité !
    Bises
    40
    Samedi 30 Octobre 2010 à 11:07
    Billy Bob
    On nous prend pour des cons et ce pour toutes les publicités!
    39
    Samedi 30 Octobre 2010 à 10:25
    tartangirl

    C'est sûr que c'est tellement exagéré que ça devient incrédible. Mais j'apprécie quand-même qu'en Grande-Bretagne ils soient obligés d'indiquer comment ils ont truqué l'image.

    38
    Samedi 30 Octobre 2010 à 10:05
    tartangirl

    Il y a des photos de Pénélope sur le net non maquillée et elle n'a vraiment pas de très beaux yeux. Au moins il semble que j'aie bien fait de rééditer mon billet. Bises.

    37
    Samedi 30 Octobre 2010 à 10:01
    tartangirl

    Tu n'es pas la seule ! "La petite" du commentaire précédent se pose la même question. Eh oui, ils se moquent bien de nous, tout est artificiel.

    36
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:57
    tartangirl

    Il y a Pauline qui a laissé un commentaire et qui parle également de ce mascara. Ben oui, rien ne te dit que ce ne sont pas tous les vrais cils d'Eva que tu vois dans la pub et avec un nom pareil tu espères quand même un certain résultat. Mais avec l'Oréal,Lancôeme et co, je ne pense pas que cette loi arrive un jour en France. En tout cas je suis contente que ce billet t'ait plu et te remercie pour le commentaire. Bises.

    35
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:45
    tartangirl

    Ben oui, ils se moquent bien de nous. Je ne savais pas non plus avant et même si on s'en doute au moins c'est écrit en noir sur blanc là-bas. Et maintenant sur mon blog aussi, hé, hé. Bises.

    34
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:42
    tartangirl

    Merci. Je pense que ça ne se fait nul part sur le continent d'après ce que j'en sais. Et je ne pense pas que cette loi passera en France un jour, pays de l'Oréal, Lancôme et compagnie, hé,hé.

    33
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:39
    tartangirl

    Oui, on est des couillons et plus couillons que les Britanniques qui achètent en sachant que ce n'est que du virtuel. C'est surtout ça que je dénonce, que là-bas ils ont fait des lois en faveur du consommateur tandis qu'ici ils peuvent continuer à se foutre de notre gueule avec leurs faux cils. Ni vu ni connu, devise souvent appliquée en France. Et oui, et après on dit que ton mascara est nul, tu vois comment nous sommes déjà conditionnées. Bon week-end. Bises.

    32
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:29
    tartangirl

    Oui, je trouve aussi que c'est lamentable de vanter l'efficacité d'un produit en mettant de faux cils et de faux cheveux et de ne pas en tenir le consommateur au courant. 

    31
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:21
    tartangirl

    Il y a des commentaires qui te prouvent le contraire. Je pense qu'on le sait mais qu'on ne se pose pas trop la question tant qu'on n'a pas été mis au courant de ces tricheries explicitement (je ne savais pas qu'on ajoutait de faux cheveux par exemple). Mais bon, soit , je voulais surtout montrer avec ce billet la différence qui existe entre la Grande-Bretagne et les pays du continent.

    30
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:09
    tartangirl

    Ah, les photos non retouchées, ils en parlent souvent mais n'oseront jamais à franchir le pas. C'est sûr que tout est retouché mais pourquoi les publicitaires qui publient en France s'en sortent si bien alors qu'en Grande-Bretagne ils sont obligés par la loi de mettre le consommateur au courant de leurs tricheries? C'est surtout cet aspect-là que je voulais mettre en évidence.

    29
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:02
    tartangirl

    C'est sûr qu'il y a plein de publicités mensongères mais en Grande-Bretagne ils essayent au moins de les encadrer et d'en informer le consommateur. C'est surtout cette différence avec ce qui se fait en  France que je voulais mettre en évidence avec ce billet. 

    28
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:57
    tartangirl

    Mais nous ne sommes pas moches, seulement nous n'utilisons pas tous ces artifices. D'ailleurs,  je pense qu'on se moquerait bien de nous si on se promenait avait des cils pareils. Bises.

    27
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:48
    tartangirl

    Oui, à l'époque pas grand monde l'avait lu , là , il a eu plus de succès même si les gens de Hellocoton ont préféré de mettre une pub pour le nouveau vernis de Chanel à la Une . J'avoue que je suis un peu dégoûtée surtout que j'avais plus de votes populaires que l'autre article lorsqu'ils l'ont mis , mais c'est la loi du business, je suppose. Une pub pour Chanel attire plus de monde qu'un article qui critique les agissement des grandes entreprises françaises. Bises.

    26
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:43
    tartangirl

    Ben oui, ils en profitent . Ils nous sortent toujours le mascara qui sublime encore mieux nos cils, et finalement ce sont des faux cils qu'ils utilisent pour nous faire gober ça. Merci pour ton commentaire.

    25
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:34
    tartangirl

    Je n'avais jamais regardé ces pubs en détail non plus et suis tombée un peu par hasard sur cette "triche" lorsque j'ai vu ces phrases dans les pubs dans le Glamour britannique. D'ailleurs si tu feuillètes le magazine anglais que ASOS  publie sur son site de vente, tu y trouveras également des pubs avec ces annotations . Mais même si on se dit que le résultat montré ne peut pas être vrai, je trouve que le consommateur devrait quand-même être mis au courant explicitement.

    24
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:25
    tartangirl

    Merci ! J'avais vu dans mes statistiques que peu de personnes l'avaient lu et du coup j'avais envie de le resortir. Et il a eu beaucoup plus de lecteurs cette fois-ci. Quand à la triche, oui, ils se permettent tout pour nous faire acheter leur produits. Maintenant la grande mode c'est leur test "in vitro" ou effectué sur "32 personnes" qui est censé prouvé l'efficacité de leurs crèmes.

    23
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:16
    tartangirl

    Je n'y avais jamais fait attention non plus jusqu'au moment où j'ai découvert ces phrases sous les pubs dans le Glamour britannique. Et même si c'est finalement évident si on regarde de plus près, je trouve que ça devrait être mentionné.

    22
    Samedi 30 Octobre 2010 à 07:28
    Princesse Pia
    Completement hallucinant !!!
    21
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 23:51
    Tendances Mode de Ma
    Il est tres bien ton article
    Je ne pensais pas qu'il y avait de la triche sur ces publicités
    Bon week end miss
    M!!!!
    20
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 17:07
    Mia Terra Latina
    Oui, j'en avais entendu parler au moment de la sortie de la pub avec Pénélope Cruz ! Elle avait dû avouer publiquement qu'elle portait des faux-cils sur la photo !Bizzzzzzzzz ;-)
    19
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 16:22
    Lili La Vipère
    C'était sûr vu la longueur celle qui me choque le plus c'est celle avec Pénélope Cruz, des cils aussi magnifiques juste avec du mascara ça tiendrait du miracle! C'est dommage car certains de leur mascara ont des résultats assez spectaculaires (enfin sur moi!) donc pourquoi mentir en en rajoutant?
    18
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 14:41
    lili-lab
    ah bon ça fait pas des éventails à la place des cils?
    En même temps c'est tellement exagéré que si c'était vrai on retrouverait plein de trucs dans nos cils, ou on pourrait s'en servir d'arme, non?
    17
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:44
    Trendy Therapy
    Enfin, une preuve concrète que, non, Pénélope n'a pas d'aussi jolis yeux que nous et que Cheryl Cole doit se rajouter des cheveux tellement qu'elle a honte d'elle...
    Le naturel vaincra!!

    Bisous,
    Camille!
    16
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:30
    Pauline
    Je comprends mieux pourquoi, mon mascara "un million de cils" ne me donne le même regard mystérieux et glamour que dans la pub !
    Non, Pauline, tu n'es que illusion ! =P
    Bises
    15
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 10:47
    la petite
    J'ai adoré ton article ! Très intéressant ! On se doute bien que ces publicités (françaises) sont mensongères et il serait temps qu'on nous l'indique comme le font les britanniques. L'autre jour, tiens, j'ai acheté le "million de cils" de l'Oréal (pub avec Eva Longoria)et même si j'ai une bonne longueur de cils, et bien c'est pas si génial que ça. Ce mascara est sympa à appliquer et un peu plus économique (réservoir qui récupère le trop plein sur la brosse) mais c'est tout (je n'ai pas eu plus de volume que cela au niveau de mes cils). Au moins c'est plus sérieux de l'autre côté de la manche :) xoxo
    14
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 10:32
    Lnnn
    Ils nous prennent vraiment pour des c***** !! Au moins maintenant, je le saurai!

    Bisous, Lnnn
    13
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:23
    lorena
    Pfff! Il faudrait les mêmes législations en france et en Belgique, au moins ça nous éviterait de complexer pour du faux!
    Chouette post!
    12
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 07:52
    Katia
    Salut Scottish Girl !

    Non mais en même temps, celles qui croient que le Ricil dernière génération va rendre leurs cils aussi galbés et longs que ceux qu'on voir sur les photos, eh ben elles sont pas trop dans la réalité des choses, là.

    Et dire qu'après on dit que mes cils ils étaient trop discrets après application de mon nouveau mascara. :-) Mais c'est que moi je ne retouche rien au photoshop, hein ! Hé ! Hé ! Hé ! Je ris.

    Ben oui que les pubs sont faites pour tromper le client ! C'est commercial avant tout et personne n'a encore inventé le cil qui se galbe, se teinte, pousse au doigt et à l'oeil. Ou alors, il faut attendre qu'on développe de super pouvoirs grâce à notre pensée. On y va ! On y va ! Mais, en attendant, on a toujours besoin de Ricil pour tromper le couillon comme j'aime à le dire.

    J'ai fait des études de publicité avant d'étudier les Beaux-Arts, je vois tout à fait le truc. Tout est pensé pour faire tomber l'ennemi dans les filets. Et ça marche !!! Pfffff... Pauvres de nous !

    Allez, encore un petit demi siècle à souffrir et on se réveillera peut-être de la poudre aux yeux qu'on tente de nous jeter tous les jours, ben... dans les yeux ! Aïe, ça fait mal !

    Bisous très très gros Scottish Miss et bonne journée !

    Katia.
    11
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 02:47
    5amjetaime
    ummm!!! can't wait to try these!
    10
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 00:30
    miss.café
    Ah j'me disais aussi... Ca marche pas pour moi.... C'est évident et d'autant plus lamentable....... Bisous!
    9
    Val
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 00:13
    Val
    Même si ce n'est pas mentionné ni en France ni en Belgique, c'est évident que c'est truqué. Tu penses vraiment qu'il y a des gens qui croient que c'est réellement le produit qui fait ça ? Personne n'a des cheveux reflets miroirs ni des cils extra-longs et hypra fournis. Je trouve ça vraiment nul de venter les mérites d'un produit en trichant dessus à outrance. Perso, chez moi, ça leur fait perdre en crédibilité
    Val
    www.valimero-fashion-addict.com
    8
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 22:10
    Cyanna
    Bah, c'est clair que les pubs sont mensongères, On ne va pas voir les cheveux se transformer en crinière de rêves, les rides disparaîtrent par enchantement, ou perdre des kilos par magie...Les publicitaires et les magazines nous vendent du rêve...A quand des photos de magazine non retouchées?
    7
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:58
    Sylvie
    C'est de la triche pour faire plus beau et faire rêver...! Mais c'est plus honnête de le dire, en effet! Mais des publicités mensongères il y en a plein je trouve...
    6
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:31
    Bérangère
    Et après tu te sens moche et quelconque alors que tu as voulu t'offrir du rêve en voyant leurs supers pubs. Hihi !!
    Je n'étais pas du tout au courant de ces supercheries ! Merci pour cet article hyper intéressant !
    Gros bisous
    5
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:16
    Amélie
    Je m'en souviens de cet article, que j'avais déjà adoré à l'époque! J'espère qu'il va avoir plein de succès sur Hellocoton pour que plein de monde se rende compte de cette supercherie mascaratesque!

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com
    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:48
    mali rêve
    le mascara pour moi, c'est bien le truc que je met toujours...et oui je suis toujours à la recherche de celui qui me rallongera le plus les cils!! c'est dingue, parce que je le sais que les mannequins en ont des faux, mais je peux pas (et je ne pense pas être la seule...) m'empêcher de croire qu'il y en aura un plus efficace que l'autre ;)
    en tous cas, vive l'honnêteté dans les pubs françaises!
    article très intéressant...merci!
    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:08
    Annahbel
    j'avoue que je n'avais jamais regardé en détails les pubs de mascara car de toute facon mes cils sont pas supers donc je n'espère rien d'eux ^^ Mais quand ca passe à la télé, qu'on voit Eva Longoria avec des cils de 3m de long, je pense que je ne suis pas la seule à penser que ce n'est pas possible naturellement !
    2
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:57
    Strassybelle
    Tu as bien fait du ressortir l'article ! Mais ça m'énerve de voir ça...
    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:48
    baramode
    pour dire la vérité je pensais meme pas qu'il trichait ( la grosse naive)mais bon merci pour cette article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :