• Le seasonal statement piece, on garde ou on donne ?

      1

    13ème look du projet 333 

    Lors de mes balades sur les blogs qui parlent du minimalisme, j'ai lu ceci sur le blog The Very Small Closet de Jennifer Skinner à propos de la place qu'occupe le vêtement / l'accessoire tendance ou seasonal statement piece dans une garde-robe capsule:

     

    A very classic and chic wardrobe that focuses on well-made, quality clothes in mostly base neutral colors is an absolute perfect canvas for a really smart style strategy: the seasonal statement piece.
    A seasonal statement piece would be that article of clothing that is just so dramatic, eye-catching, colorful, or fashion-forward that it would never work in a regular wardrobe because it is too memorable.
    But the fact that it is so memorable is exactly what makes it so very fabulous in the very pared down closet. It becomes your defining style piece for the duration of the season. And just when you've tired of it, the season is over, and you may happily pass it on to its next happy owner.

      Une garde-robe capsule qui se compose en majorité de vêtements basiques intemporels (T-shirt blanc, trench, jeans, pull gris, etc...) gagne en intérêt si elle est actualisée à chaque changement de saison par un vêtement ou accessoire tendance ou seasonal statement piece. 

    Un petit sac néon, un Tee à l'imprimé tropical ou à message... à vous de choisir. Il sera la pièce centrale qui définira votre style pendant la saison parce qu'il se distingue fortement des autres habits. Vous le mettrez tant qu'il est "in" et vous pourrez vous en débarraser sans regrets une fois la tendance terminée car vous en aurez profité jusqu'à vous en lasser.

     

    Mon seasonal statement piece est sans hésiter ce pantalon fleuri. Contrairement au pull bleu, trench ou jean que vous voyez mais auquel on ne faitez certainement pas trop attention, le pantalon attire votre regard et vous en parlez dans vos commentaires à chaque fois que je le mets.

     

    3  

    7  

    6

     

    Mais si je reviens à la théorie de Jennifer je me pose cette question:  

    Est-ce que je vais vraiment me débarraser de ce pantalon une fois que la tendance pantalon fleuri sera terminée ?

    Eh bien, je n'en sais rien !!!

     

    Et vous, vous vous débarrassez des vêtements ou accessoires une fois la tendance finie ? Ou est ce que vous pensez que "la mode est un éternel recommencement" donc on garde et on les ressort plus tard ?

     

    2

     

    A demain !!!  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

     

    « Garde-robe minimaliste: bilan de la 2ème semaineAlors, ces soldes ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    20
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:58
    Tartangirl

    Oui, tant qu'on se contente d'une seule pièce et qu'on ne se met pas à acheter une pièce de chaque tendance !

    19
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:57
    Tartangirl

    Je l'ai eu pour 20€ grâce à une réduction de 50%, sinon je ne l'aurais pas acheté, c'est sûr. Et puis pour les vêtements des années 80 et 90, les vestes ont souvent des épaulettes ce qui ne me vont pas du tout, donc tout cela est effectivement parti. Les jeans pareil, plus mon style non plus. J'ai seulement mes T-shirts souvenirs des vacances, surtout des USA. Et puis le look vintage ça ne marche que sur les jeunes filles, plus sur nous ! Bises.

    18
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46
    Tartangirl

    Tu sais, je commence de plus en plus à me lasser de la couleur et surtout des motifs à force de voir par exemple les looks que tu as mis sur ton blog ou les looks que je vois sur Pinterest. Le bleu marine restera parce que c'est vraiment ma couleur, mais déjà le rouge commence à me poser des problèmes. J'ai encore une blouse verte dans la sélection que je dois mettre, je ne sais pas encore ce que ça va donner. Ce sont d'ailleurs les vêtements à motif qui vont partir en premier (ou sont déjà partis). Je garderai quand même mes baskets et mon sac en tartan que j'ai acheté récemment sur le site Ecossais, et quelques chemises à carreaux,le reste part dans une boîte pour voir si j'en aurai envie cet automne. Ce sera un grand changement pour moi mais aussi pour le blog qui parlait de tweed et de tartan. Je ne sais pas encore si je vais reprendre cette thématique à la rentrée, une fois le défi terminé. Mais pareil, tout ce qui est coloré et très tendance, je n'achèterai plus maintenant.

    17
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:34
    Tartangirl

    Après, la question se pose, tu garderas ou pas en fin de saison ?

    16
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:33
    Tartangirl

    Ça c'est l'idéal, pas de gâchis chez toi !

    15
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:31
    Tartangirl

    Merci, il aura sa place dans les autres looks à venir. Bises.

    14
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30
    Tartangirl

    Je suis tout à fait d'accord avec toi mais combien d'entre nous cèdent aux sirènes des pubs pour acheter des choses qui ne nous vont pas ou qui ne font pas partie de notre style (je pense par exemple aux baskets compensées auxquelles j'ai succombé et que je mets maintenant au jardin en temps de pluie à la place de bottes ). Tu as vraiment la mode dans le sang, tu as de la chance. Bises.

    13
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:20
    Tartangirl

    Oui, on a plus tendance à se lasser ou à regretter l'achat des pièces à forte personnalité que des pièces tendance mais plus passe-partout. Merci pour ton commentaire, c'était très intéressant.

    12
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:15
    Tartangirl

    Pour l'instant, tout le monde semble plutôt garder que jeter/donner. Merci pour ton avis.

    11
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:14
    Tartangirl

    Merci pour ton commentaire, c'est très intéressant. Pour le pantalon, on verra bien, je n'ai pas encore tranché. Faut aussi voir son état en fin de saison et si je ne m'en suis pas lassée. Bises.

    10
    Mardi 2 Juillet 2013 à 15:01
    christine
    Je trouve bien d'avoir une pièce forte pour mettre un peu de fun dans une tenue classique.
    9
    Mardi 2 Juillet 2013 à 14:11
    KatyJ
    Là j'avoue que je suis comme toi, garder ou pas ? C'est le genre de pièce que l'on ne dois pas acheter cher ! Car même si la mode est un éternel recommencement, certaines pièces font quand même datées ! pour exemple, j'avais gardé des fringues des années 80, mais je n'oserais jamais les ressortir même si la tendance est là, trop typées :) !!
    Bisous
    8
    Mardi 2 Juillet 2013 à 13:53
    Sophie
    Ce que tu dis est vrai en plus! Le pantalon fleuri que tu portes m'as beaucoup marqué car il est assez voyant, tendance et en même temps il se marie bien avec le reste de ta garde-robe car il reste dans les couleurs que tu aimes. Personnellement, après avoir épuré mon dressing, j'ai quand même gardé une petite pile de vêtements colorés etc, spécialement pour l'été. Ce sont des vêtements que j'adore et qui se remarquent, que je ne mets pas souvent mais je ne pouvais me résoudre à les jeter. Pourtant je peux clairement m'en passer mais voilà, ce sont vraiment des coups de coeur. Quand on voit le nombre de vêtements colorés que j'avais à la base et qui sont passés à la trappe on réalise à quel point ce que j'ai gardé est minime et pourtant il y a quand même un ou deux hauts et surtout des jupes..! Le fait est que maintenant j'évite de craquer pour ce genre de vêtements car je pense en avoir suffisamment et comme toi, je réalise que dans quelques années je vais surement vouloir m'en débarrasser également. Ils n'ont rien de basiques et sont surtout influencés par les tendances actuelles!
    7
    Mardi 2 Juillet 2013 à 10:01
    nororre de P&P
    ha oui et bien pour le coup c'est sur que mon tit sac néon à sa place dans une tenue basic il remporte toute l'attention!^^

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 1er Juillet 2013 à 23:41
    lalydo
    N'ayant rien qui ressort dans ma garde-robe, étant très classique, j'arrive à tout recycler d'une saison à l'autre.
    5
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:46
    Sylvie, Enfin moi
    Ce pantalon j'adore. Un look qui me plait particulièrement
    Bisous
    4
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:41
    EDNA♥♥♥
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faut avant tout investir dans des basiques, et ensuite pimenter avec des pièces plus typées. Mais, personnellement, je n'attends pas que ce soit forcément tendance pour le porter. L'essentiel, est d'être en accord avec son style. Je ne vais pas porter tel modèle qui ne me va pas sous prétexte que c'est à la mode.
    Par contre, on peut garder et reporter certains vêtements ds lesquels on est vraiment soi en actualisant.
    En fait, la mode c'est selon chacun, et c'est ce qui fait nos différences!
    À très bientôt ma Belle!!!
    ♥♥♥
    3
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:48
    Valimero
    Ca dépend vraiment des pièces je pense... j'ai un pantalon fleuri H&M dans des tons très doux et clairs, rose poudré etc, d'il y a plus d'un an et je l'ai toujours dans mon dressing et cette année on a encore vu des pantalons fleuris un peu partout donc je ne regrette pas de l'avoir gardé. Par contre j'avais acheté une veste en cuir noir effet "peplum" et un perfecto jaune qui coûte deux bras et que je n'ai porté chacune qu'une fois, et après coup je me dis mais pourquoi ai-je acheté ça plutôt qu'un perfecto noir basique intemporel ???
    2
    Lundi 1er Juillet 2013 à 20:34
    Au Fil d'Isa
    Spontanément, j'aurais tendance à dire que je garde au moins jusqu'à l'année suivante, pour voir si j'ai envie de le reporter ou pas !
    1
    Lundi 1er Juillet 2013 à 20:29
    Les causeries de V
    Je pratique à fond la tendance, on garde et on remet d'ici quelques mois / années :-) Et selon, ce pantalon mérite d'être gardé ni trop / ni trop peu dans la tendance !
    Joli choix !
    Bisous bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :