-
Le tweed à chevrons
Source: Pinterest
Après le tartan, le Prince de Galles, le pied-de-coq et le pied-de-poule, je voudrais vous présenter plus en détail un autre motif, ou plutôt un mode de tissage, que nous voyons très souvent sur les vestes et manteau en tweed: le chevron.
Ou plutôt le chevron et le chevron en arêtes de poisson car, comme avec le pied-de-poule et le pied-de-coq, il existe deux versions. Vous allez vite comprendre quelle est la différence.
Les deux versions présentent un motif qui donne l'effet de zigzags contrastés. Mais en regardant de près, vous verrez que les V qui composent ces zigzags ne sont pas alignés de la même façon.
Commençons par le chevron:
C'est un motif régulier. La ligne noire (ou blanche) monte puis descend formant ainsi une pointe en V. Quand vous regardez longtemps cette image, vous pouvez avoir l'impression que le motif est en relief, comme s'il y avait des montagnes et des vallées.
Le chevron en arête de poisson*:
Dans le motif en "arête de poisson" par contre, le zigzag est cassé à sa pointe. Regardez une ligne noire qui monte, à son sommet elle redescend blanche. Du coup quand vous regardez ce motif longtemps, il vous paraît de plus en plus confus, bancal, de travers. Et plusieurs bandes verticales indépendantes commencent à se former.
Voilà, ce n'était pas si compliqué que ça ! Mais rassurez-vous, comme pour le pied-de-poule et le pied-de-coq, la plupart des gens, même les professionnels de la mode, s'entremêlent les pinceaux et le terme "chevrons" est généralement utilisé sans distinction.
Ces deux motifs sont très utilisés dans la mode masculine, surtout pour les vestes et manteaux en tweed, mais comme pour d'autres motifs, la mode pour femmes les a évidemment adoptés. Et on ne les voit ainsi pas seulement sur les manteaux, les blazers et les pantalons mais aussi sur les jupes et les robes et sur les accessoires.
Blazer et robe vendus chez Esprit.
Et pour vous entraîner, une petite devinette:
Quel motif il y a-t-il sur ce sac : chevrons ou arête de poisson ?
Sac vendu chez Esprit 49.99€
* Herringbone (arête de hareng) en anglais. Nommé de cette façon à cause de sa ressemblance avec la disposition des arêtes dans le squelette du hareng.
Tags : Chevrons, herringbone, arête de poisson, Esprit, tweed, mode, blazer
-
Commentaires
Bonjour Rachel et merci pour ton commentaire. Disons que les motifs comme les chevrons, le Prince de Galles, l'argyle, le pied-de-poule et même le tartan font souvent un peu vieillot car ce sont des tissus traditionnels qu'on associe souvent avec la bourgeoisie et comme tu le dis, avec le monde du travail et des loisirs des upper-classes. En ce qui concerne les associations, j'ai créé un tableau sur Pinterest, https://www.pinterest.com/tartangirlalba/herringbone/, et même s'il n'y a pas beaucoup d'associations, tu en trouveras quelques-unes, comme par exemple avec une veste en jean ou en mélange avec du pied-de-poule, des carreaux ou des pois. Personellement, j'aime bien la simplicité et j'aime l'association avec une chemise en jean ou chambray.
A bientôt et bon week-end.
Merci pour cet intéressant article!
Moi par contre, je n'aime pas ce motif... je trouve qu'il fait extrêmement sérieux et un peu vieillot! Mais c'est sûrement un des meilleurs patterns pour s'habiller de façon professionnelle.
Tu mixerais ce motif avec quoi comme accessoire?
Merci pour cette petite leçon bien instructive!
J'aime beaucoup ce tissu <3
Bisous.
Delphine.
J'aime ces petites leçons sur ces tissus, c'est agréable de faire la différence. J'aime beaucoup le premier manteau.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci Tartangirl pour ce beau tableau Pinterest! J'avoue qu'en beige ou gris pâle, j'essaierais probablement le chevron en petit accessoire, tel un foulard ou sac à main... Tu vieux peut-être de me réconcilier avec ce motif :-)