• Le tweed

     

     

    veste tweed.jpg  

     

    k 

    blog2.jpg 

    Veste vintage en tweed: Edinburgh Woollen Mill 

     

     

    Quand on pense à un tissu typiquement britannique, c'est évidemment le tweed qui nous vient à l'esprit. Utilisé principalement pour des vestes, manteaux et chapeaux car assez imperméable et isolant, ce tissu a traversé les siècles sans jamais vraiment perdre de sa popularité. 

       harrisblog  

                                                                     source: Harris Tweed 

     

       

    Contrairement à ce qu‘on pourrait croire, le nom ne fait pas référence à la rivière Tweed mais vient du mot „twill" qui veut dire "tissage" ou "tissu" en scots. La légende veut que des marchands anglais avaient mal compris l‘accent fort des Ecossais et que l‘appelation resta en usage.

     

    Le tweed était traditionnellement tissé à la main à partir de laine vierge d'où son aspect grossier et irrégulier. Aujourd‘hui, la fabrication est machinelle et on y ajoute souvent d‘autres fibres comme la soie, du cashemire, du mohair, du coton et même du polyester pour rendre le tissu moins rêche. Les couleurs font penser au paysage écossais: du bordeaux, du vert, du marron, de l‘ocre..., couleurs qui étaient obtenues grâce aux teintures végétales à base de mousses, lichens, racines, baies etc.

     

     Tweed2.jpg

     

    Tweed en laine vierge - Edingburgh Woollen Mill 

     

    Il n‘existe pas un tweed, mais plusieurs, dont le plus célèbre est le Harris Tweed. Reconnaissable à son orbe, un globe surmonté d‘une croix, la marque a fêté ses 100 ans d‘existence en 2010. Pour recevoir la certification "Harris Tweed Orb", le tissu a été obligatoirement tissé à la main par un artisan dans une ferme située sur une des Iles Hébrides extérieures à l‘ouest de l‘Ecosse (Lewis, Harris, Uist et Barra).

     

     

     

                           hebrides         orb

     

    source: Harris Tweed 

     

     

    harris tweed wikipedia 

    Harris Tweed

     

     

    Ce sont les differents tissages qui permettent au tissu d‘adopter de nombreux motifs comme par exemple le tartan ou le tweed à chevrons: 

     

     

     

    motifs

     

     

    C‘est Coco Chanel qui, en 1954, utilisa ce tissu réservé aux vêtements d‘homme pour créer le fameux tailleur Chanel. Inspirée de l‘uniforme d‘un liftier autrichien, la veste à quatre poches deviendra un classique que Karl Lagerfeld réinterprète à chaque saison.

     

    Je vous parlerai plus en détail du Harris Tweed et du Tweed de Chanel dans mes prochains articles.

     

     

    coco

     

     

    « Un nouveau départTweed-shopping # 1: Grain De Malice »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    16
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:10
    tartangirl

    Oui, et on dit même qu'il est frais en été. Mais c'est vraiment un tissu qui symbolise l'automne pour moi, avec ses couleurs qui ressemblent aux feuilles des arbres à cette époque.

    15
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 17:47
    Sandrine - Ma plus b
    Et bien moi j'aime le tweed, je trouve que c'est un tissu chaud, parfait pour l'hiver. J'aime beaucoup ta veste.
    14
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 10:30
    tartangirl

    Je me suis laissée trop influencer pas les autres blogs à l'époque et du coup j'ai accumulé trop de choses. J'ai abondonné le hippie chic car ça ne me correspondait plus et ça ne colle pas à mon âge ni à ma nouvelle coupe de cheveux. Quant à la blogroll, je l'ai enlevée et j'hésite encore à la remettre. Je verrai par la suite pour ne pas "froisser" certaines ! Ton tri est exemplaire, j'ai vu que tu peux te contenter d'une armoire. Je suis quand-même encore loin de ce stade. Surtout avec les travaux et le jardin, on garde toujours les chiffons pour ne pas salir les bons vêtements. Bises et bon week-end.

    13
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 09:39
    Katy J
    C'est amusant car j'ai fait la même démarche il y a quelques temps ! du tri dans ma penderie (et dans ma blogroll aussi !), je n'ai gardé que ce qui me correspond vraiment et des achats plus réflechis ! Bref un style un peu plus épuré et une touche rock.
    Bisous
    12
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 10:50
    tartangirl

    Oui, j'ai changé de style. J'ai aussi changé de coupe: plus court  (surtout la nuque) et teinture châtain foncé. Avant, surtout pour les articles du blog, je copiais ce que je voyais dans les magazines sans trop me soucier si cela m'allais ou pas. Maintenant, je sais ce que j'aime (le boyish, la touche de rock avec de la classe) et je cherche seulement de l'inspiration en fonction de ces éléments dans les magazines. Bises.

    11
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 10:42
    tartangirl

    Je suis en train de préparer un article qui parle plus en détail de la production du Harris tweed. Il sortira ce week-end ou lundi (car pas mal d'infos à traiter et à rendre digeste) , so stay tuned ;)

    10
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 09:04
    Katy J
    Effectivement tu as complètement changé de style ! et d'ailleurs j'aime beaucoup ce nouveau style... un peu boyish ! Et merci pour ce super petit cours, j'ai appris plein de choses. Je trouve qu'une jolie veste en Tweed, c'est vraiment la classe !
    Bisous
    9
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 19:07
    Oh my robes!
    C'est très intéressant! Moi qui adore le tweed, j'ai appris des choses :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:37
    tartangirl

    Chanceuse, j'aimerais bien avoir une veste en Harris Tweed qu'on appelle aussi"le champagne du tweed" (j'en parlerai prochainement, donc tu pourras en apprendre encore un peu plus). Merci pour ton commentaire. Bises.

    7
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:34
    tartangirl

    Merci. Comme je vais me concentrer sur la mode et les tissus britanniques, il y aura pas mal de petits reportages de ce genre. Cela demande pas mal temps pour faire des recherches mais quand je lis des commentaires comme le tien, je me dis que ça vaut la peine. Bises.

    6
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:22
    tartangirl

    Merci Lune ! Contente de voir que vous ne m'avez pas oubliée. Bises.

    5
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 00:07
    MaNAa
    Ravie de te revoir et génial cet article très instructif, j'ai justement acheté une veste harris tweed en Brocante il y a peu donc c'est génial de connaitre son histoire ;).
    Bises,
    MaNAa.
    4
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:22
    Sylvie, Enfin moi
    Un bel article, très intéressant
    Bien documenté
    La veste bordeaux... Superbe
    Un retour vraiment en beauté
    Gros bisous
    3
    Mardi 2 Octobre 2012 à 21:53
    Lune
    Une revenaaaaaante !
    Ca fait plaisir! :D
    J'adore ta veste d'ailleurs :)
    Bisouus Tartangirl,
    Lune
    2
    Mardi 2 Octobre 2012 à 21:28
    tartangirl

    Coucou ! Mon jardin va bien et demande toujours beaucoup de travail mais ça commence enfin à ralentir. ;)

    1
    Mardi 2 Octobre 2012 à 21:03
    Sylvie
    Ah coucou, je suis contente que tu sois revenue! Comment va ton jardin?
    Justement le tweed je me demandais ce que c'était exactement... A bientôt!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :