• Origine et utilisation du pied-de-poule

     

      

    J'ai vu que beaucoup des visiteurs qui arrivent sur mon blog ces derniers temps sont à la recherche d'informations sur l'origine du pied-de-poule. J'avais déjà présenté ce motif et parlé de la différence entre le pied-de-poule et le pied-de-coq dans deux articles, ici et ici.  Mais pour satisfaire leur et peut-être votre curiosité, je me suis donc penchée sur l'origine et l'utilisation du motif à travers le temps.

    Le motif:

    Traditionnellement, ce motif très graphique est réalisé avec des groupes de 4 fils de laine noire et blanche dont la façon spécifique de tissage crée des carreaux aux pointes étirées.

      

    De nos jours, on le retrouve sur le tweed mais également sur des tissus de différentes compositions (soie, cachemire, fibres synthétiques, etc. ) et dans des versions colorées. Tissu à l'origine masculin destiné à l'habillement, surtout aux vestes et tailleurs, il est maintenant utilisé un peu partout de l'ameublement à la décoration, des coques pour mobiles jusqu'aux gamelles pour chiens.

     

    L'origine:    

    L'origine exacte du tissu pied-de-poule est incertaine. Selon l'hypothèse la plus reconnue aujourd'hui, il a son origine dans les Lowlands de l'Ecosse, daterait des années 1880 et était  surtout utilisé par les bergers. Comme il n'a jamais été adopté par aucun clan, le motif est devenu par la suite le choix préféré de tout ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas prouver leur appartenance à un clan spécifique. Il faut savoir qu'on  risquait de se faire tabasser à cette époque si on était vu dans le tartan d'un clan auquel on n'appartenait pas, et porter ce tissu neutre était un acte stratégique pour éviter tout conflit. 

     

    Le pied-de-poule à travers le temps:    

    Tout comme le tartan, le pied-de-poule a eu des hauts et des bas mais n'est jamais entièrement passé de mode.   

    C'est encore une fois  Edward VIII , Prince of Wales, connu pour son goût développé pour la mode (il a également promu le Prince de Galles et le Fair Isle) qui est à l'origine de la première vague de popularité du motif. Lorsqu'il apparaît dans l'édition du 15 janvier 1934 du magazine Vogue habillé dans un costume en pied-de-poule, le motif fut immédiatement adopté par la haute société qui en fera son signe distictif de richesse. 

    Source: inprintnyc.org

    En France, le tailleur en pied-de-poule noir et blanc de 1938 devient le premier best-seller de la maison Dior qui fait du motif l'emblème de sa maison de couture. On le retrouve sur l'étui de son premier parfum Miss Dior qui sort en 1947, renforcant ainsi l'association du motif avec le monde du chic et du luxe. En 1959, Roger Vivier créa les fameux escarpins en pied-de-poule pour la maison. 

    Escarpin Roger Vivier pour Dior 1959

    Alors que la plupart des tissus arborait le pied-de-poule dans les années 30, les années 40 voient l'avènement du pied-de-coq dont le motif est plus grand. Il est désormais adopté par toutes les grandes maison de couture et devient un grand classique dans les années 50. Coco Chanel en porte régulièrement, tout comme Audrey Hepburn  

    Balenciaga 1950

    Guy Laroche 1958

    Coco Chanel

    Le motif continue à être utilisé dans les années 60, comme sur ce manteau présenté dans le magazine Collections du Printemps de 1960 :  

    Source: modes perdues 

    On le retrouve même en sellerie pour recouvrir les sièges de certaine modèles de voitures comme ici chez la Renault Dauphine de 1960: 

                                                                     Source: Dauphinomaniac 

    Inflspirée par le parfum Miss Dior, la grande chaîne de magasins australienne David Jones adopte le motif en 1967 pour son logo:

     

    Le pied-de-poule revint à la mode dans les années 80 lorsque Chanel le réinventa dans ses collections, puis fut boudé par les fashionistas à cause de son image de motif dépassé et ringard.

    C'est à partir de 2003 qu'on le vit revenir en force. Je vous en parlerai plus tard dans la deuxième partie. 

     

    Référence: http://hypebeast.com/2012/8/materials-and-patterns-houndstooth

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    « Garçon !!Origine et utilisation du pied-de-poule (part2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Bambou
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 09:11

    Pouvez vous me dire le prix du tissu Chanel pied de poule

    avec mes remerciement

    m coutarel odette

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 09:19

        Je n'ai aucune idée du prix Madame, faut voir ça avec Chanel. 

    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:41

    Je n'étais pas au courant non plus avant d'écrire cet article !

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:31

     jamais pensé que porter du pied-de-poule c'était une stratégie de survie XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :