-
Pied-de-poule ou pied-de-coq ?
C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai trouvé ce pantalon de Burberry à la friperie l'autre jour. Un petit tour chez Wikipédia pour trouver la réponse : pied-de-poule !
Le pied-de-poule et le pied-de-coq sont des motifs de tissu formés par des carreaux qui sont reliés par des prolongements aux coins. J'ai essayé de comparer les motifs pour faire la différence avec des exemples donnés sur l'internet, mais il y a eu une telle cacophonie que j'ai abandonné.
La règle la plus simple pour faire la différence entre les deux en un coup d'oeil est simplement que le motif du pied-de-coq est beaucoup plus grand que celui du pied-de-poule (disons que Monsieur a de plus grandes pattes que Madame !).
Pied-de-coq Pied-de-poule
Vous remarquerez qu'on lit Burberrys et non pas Burberry sur l'étiquette du pantalon. Le nom d'origine s'écrivait avec un -s- et bien que modifié en 1999 pour des raisons commerciales continuait a être utilisé encore des années plus tard.
Passons maintenant au look. Avec un tel motif la sobriété et la simplicité est de rigueur. J'ai donc décidé de rester dans le noir et blanc donné par le pantalon. Voici la version chemisier blanc...
,
et la version chemisier noir...
Manteau: Caroll
Chemise: Topshop
Pantalon: Burberry
Sac: Fuchsia
Comme vour pouvez voir, il s'agit d'un bon pantalon vintage taille haute.
J'ai vu sur le net que pas mal de blogueuses associent du rouge au pied-de-poule noir et blanc. J'ai essayé mais je n'ai pas aimé sur moi. Mais je mettrai du vernis rouge la prochaine fois.
Ce motif tout comme le tweed fait son grand come-back cette année et je lui consacrerai un tweed-shopping ce week-end. Donc si vous êtes fan de la basse-cour, rendez-vous dimanche soir !
-
Commentaires
Bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire. Je suis contente que ce look plaise tant. Bisous.
Merci, je suis contente que tant de monde aime ce pantalon ! Tu peux t'imaginer mes yeux quand je l'ai vu à la friperie et quand j'ai vu que c'était ma taille (et je ne te parle même pas du prix...) Oui, le vernis rouge, j'avais complètement oublié et une fois les photos prises, je n'avais pas envie de recommencer. La prochaine fois. Bises.
Merci pour avoir pris le temps de me laisser ce super commentaire ! Quant aux chaussures, je suis d'accord avec toi et je suis d'ailleurs en train de chercher des escarpins ouverts. Je trouve que cela allonge les jambes et ainsi la silhouette.
Oui, j' y avais pensé quelques jours avant mais par la suite complètement oublié comme j'en mets rarement. :)
Merci ! Le manteau vient aussi de la friperie. J'ai de la chance, j'y trouve souvent de belles pièces de Caroll que j'aime bien comme marque et la qualité est toujours au rendez-vous. Bisous.
Merci ! Non, ce n'est pas facile à porter, c'est vrai. J'irai voir du côté des créateurs cette semaine pour glâner des idées.
Tu verras plus clair quand tu auras vu les vêtements que je présenterai ce soir dans le tweed-shopping !
Bisous
Bisous
Isa
Je dis BRAVO
Gros bisous
Jaime beaucoup le style pied de poule mais cest pas toujours facile à porter ! Sympa ton look en tout cas !Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Un article intéressant qui omet pourtant un détail, le pantalon pied de poule est très utilisé par les cuisiniers français notamment en restauration collective, ainsi que par les bouchers et les traiteurs.
Bonjour et merci !
J'ai écrit deux autres articles sur le pied-de-poule / coq plus tard et j'en parle dans un des deux: http://www.tartangirlswardrobe.com/origine-et-utilisation-du-pied-de-poule-part2-a102962659