• S'habiller pendant 3 mois avec 33 vêtements (project 333): le bilan

    Je fais partie de ces femmes dont l'armoire est pleine à craquer mais qui ont toujours l'impression de ne rien avoir à se mettre. Et qui, à chaque changement de saison piquent une crise lorsqu'elles ouvrent les sacs et les housses remplis de vêtements peu ou pas portés, sans être capables de s'en débarraser en se disant que ça pourrait bien servir un jour.   

     

    Vivre 3 mois avec 33 vêtements (project 333): le bilan

     

    Le project 333

    C'est suite à la lecture du blog L'art du minimalisme que j'ai commencé à me poser des questions sur mes achats et mes stockages vestimentaires. J'ai continué mes recherches sur le net et j'ai lu plusieurs blogs sur le mode de vie minimaliste, et je suis tombée sur le blog de Courtney Carver qui a inventé le project 333. Les règles de ce projet sont simples: on choisit 33 vêtements (certains y incluent les accessoires, ce qui n'était pas mon cas) qu'on porte pendant 3 mois. Tous les autres vêtements de sa garde-robe, hormis ceux pour les loisirs et le homewear, sont rangés et inaccessibles pendant ces trois mois.  

    J'avais envie de tenter cette expérience et je l'ai commencée le 17 juin 2013 après avoir fait le tri dans mon armoire et choisi 33 vêtements que j'aimais beaucoup. J'avais aussi décidé de présenter chaque jour un look issu de cette garde-robe minimaliste sur le blog.   

    Les préparatifs  

    Je n'ai pas eu trop de mal à choisir mes 33 vêtements. J'ai simplement écouté mes envies du moment et j'ai profité du projet pour m'obliger à porter des vêtements que j'aimais mais que je ne mettais jamais parce qu'ils étaient enfouis dans ces piles de vêtements et devenus quasi invisibles. Et puisque l'hiver jouait les prolongations et qu'il ne faisait pas bien chaud, j'ai choisi des pulls et des gilets ainsi qu'un trench et il s'est avéré que j'avais fait le bon choix car j'en avais vraiment besoin. L'été s'est ensuite bien installé et j'ai pu abandonner ces vêtements chauds. 

    Le déroulement   

    J'ai réussi à poster 5 fois par semaine des looks en juin et juillet mais je n'ai plus eu le courage au mois d'août. Avec le beau temps, les vacances et les travaux dans la maison, je ne m'habillais plus qu'en short et T-shirt et quand je sortais, je mettais souvent une des deux robes. 

    J'ai recommencé à vous montrer des looks à la rentrée et j'ai profité du beau temps pour ajouter une robe liberty à la sélection.

    Vivre 3 mois avec 33 vêtements (project 333): le bilan

    Le projet s'est terminé le 18 septembre et je vous ai montré 44 looks en tout.     

     

    Les leçons que j'ai tirées du projet:  

    Je n'avais pas d'attentes particulières quand j'ai commencé le projet et je peux dire que c'était une expérience très enrichissante.  

    1- Gain de temps et composition de look sans prise de tête   

    Le premier avantage d'une garde-robe réduite est devenu clair dès les premiers jours. Finies les minutes/heures passées devant cet énorme choix qu'offrait mon armoire avant et qui me désespérait. Je choississais simplement le vêtement dont j'avais envie et comme chaque vêtement allait presque avec tous les autres de la sélection, le look final était vite composé.   

    2- Je me sentais mieux dans mes vêtements   

    J'ai constaté que je me sentais plus confiante et j'étais plus assurée de mes looks. Ceci s'est surtout montré lors des prises de photos pour le blog. Alors qu'avant le projet, je n'étais souvent pas contente du look quand je voyais les photos, les looks issus de cette garde-robe me plaisaient presque toujours immédiatement.  

    3- Je me suis rapprochée de mon style personnel    

    Le fait de prendre mon look en photo presque tous les jours ne m'a pas seulement incitée à  devenir créative pour ne pas mettre constamment la même chose, il m'a aussi permis de voir quelles pièces et quelles associations de ma sélection m'allaient plus ou moins bien. C'est ainsi que j'ai eu la confirmation que le bleu marine était vraiment ma couleur, que les pantalons me vont mieux portés avec des talons et que les robes à trois trous et les robes drapées étaient parfaites pour ma morphologie. J'ai également vu que les tenues dans l'esprit minimaliste me correspondaient bien.   

    Vivre 3 mois avec 33 vêtements (project 333): le bilan

    4- J'ai commencé à me débarrasser du surplus  

    Le projet m'a donné le courage de me séparer des vêtements qui ne me vont pas et qui ne me correspondent pas. Avant et pendant le projet j'ai commencé à trier mes vêtements et j'ai rempli quatre grands sacs qui sont partis chez Emmaüs. Je vais d'ailleurs faire un tri dans mes affaires d'été avant de les ranger pour me séparer d'autres choses.  

    Vivre 3 mois avec 33 vêtements (project 333): le bilan

    5- J'ai freiné mes achats   

    Je vais beaucoup moins souvent à la friperie maintenant et j'en ressors de plus en plus souvent sans achats. A part le manteau de Kiabi et deux pulls de chez Zara et mes escarpins de chez Cache-Cache, je n'ai fait aucun achat dans les enseignes traditionnels. En tout, j'ai acheté 7 vêtements et 2 paires de chaussures depuis fin juin. 

    6- J'ai besoin de moins de vêtements que je ne pensais    

    Parmi ma sélection il y avait des vêtements pour lesquels j'avais une nette préférence et que j'ai mis plus souvent que d'autres. Les pièces que j'ai mises le plus souvent étaient le jean, le pantalon noir et la robe bleu marine. Ma sélection comportait 19 hauts et j'ai mis le plus souvent les tops blancs. J'ai également souvent mis le blazer rouge et les trenchs bleu et blanc.  

    Vivre 3 mois avec 33 vêtements (project 333): le bilan

    Ma conclusion:   

    J'ai réussi à tenir le cap et je peux confirmer qu'on peut vivre sans problème avec 33 vêtements pendant 3 mois (et même plus).   

    Je vous ai montré en tout 44 looks, ce qui veut dire qu'avec 33 vêtements j'ai pu créer un look différent pour chaque jour de la semaine et ceci pendant 9 semaines (si on ne compte pas le week-end). Si on part du principe qu'on peut bel et bien remettre la même tenue une fois tous les mois, on arrive à 18 semaines, soit 4 mois de quoi s'habiller différemment chaque jour.   

    Mais... 

    Ceci reste une théorie, tout dépend de l'individu. Alors que je n'aurais pas de mal à mettre la robe bleue et la robe à fleurs 1 ou 2 fois par semaine pendant plusieurs semaines si le temps le permet parce que je me sens bien dedans et parce que mon mode de vie me permet de le faire, d'autres préfèrent changer plus souvent de vêtements. 

    Si on aime la mode et qu'on a l'habitude de voir une armoire remplie de vêtements, il y a un sentiment de lassitude qui peut se manifester après quelques semaines. Moi par exemple, je ne peux plus voir les rayures et c'est la première chose qui est sortie de mon armoire (pas pour être donnée mais pour être rangée. Les rayures étant indémodables, je suis sûre que j'y reprendrai goût l'année prochaine). 

    Si on est blogueuses mode, on peut avoir l'impression d'ennuyer ses visiteurs en postant des looks avec des vêtements déjà présentés. C'est le sentiment que j'ai eu pendant le projet, certainement parce que je voyais tout le temps les même choses sur ma penderie, alors qu'en passant les looks en revue, j'ai constaté que j'ai réussi à bien les diversifier.  

     Vivre 3 mois avec 33 vêtements (project 333): le bilan

    Et maintenant ??? 

    Eh bien, j'ai décidé de continuer le projet pour cet automne. Mais il n'y aura pas de nombre de vêtements ni de durée définis. Je vais simplement refaire le tri pour choisir les vêtements que je veux absolument mettre et ranger le reste pour me forcer de nouveau à utiliser ce que j'ai. Si je constate que quelque chose ne me va pas finalement, je le donne. Et s'il me manque quelque chose pour compléter un look ou si je ne peux plus résister à la tentation tartanesque de Zara, je m'achèterai quelque chose pour me faire plaisir. Mais je réfléchirai deux fois avant de passer à la caisse maintenant.     

    Cet article a été un peu long mais j'espère avoir fait le tour des enseignements que j'ai tirés grâce à cette expérience. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et peut-être vous ai-je donné envie de tenter cette expérience également ? 

     

    Pour voir tous les looks, suivez la catégorie "Project333" . 

    P.S: Je viens de recevoir ce commentaire de Lilly Day qui résume parfaitement le résultat de cette expérience: 

    "Bravo pour ce challenge réussi !
    Cet article récapitulatif est très intéressant, et il met bien en lumière nos problèmes de "je n'ai rien à me mettre", qui finalement, pourraient se traduire par "j'ai trop de choix, je ne sais pas quoi mettre (qui puisse me mettre en valeur aujourd'hui)".
    Finalement, en épurant, on se rapproche davantage de notre style et de ce qui nous met en valeur/confiance." 

     

    « Vos plus beaux looks à carreauxIsabel Marant et moi »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :