• Triche dans les publicités pour mascaras: ça bouge en France !

    titre-copie-1

    Vous aviez été nombreuses à réagir à mon article La triche dans les publicités pour mascara sur l'emploi de faux cils et de faux cheveux dans les publicités et dans lequel je vous avais également parlé des différences entre les réglementations en Grande-Bretagne et en France.

     Petit rappel : La réglementation britannique stipule que les publicités pour des produits de beauté (shampooings, mascara etc.) dans lesquelles on avait eu recours au photoshop devaient informer le consommateur que la photo avait été retouchée ou que le mannequin portait des faux cils ou des faux cheveux. En France par contre cette obligation n'existait pas.   

      lancomeb

       

     lancomec

     

    Shot with lash inserts - On a ajouté des faux cils aux cils du mannequin 

     

     

    Dans vos commentaires vous me disiez que vous aimeriez voir plus d'honnêteté de la part des publicitaires en France, mais que la plupart d'entre vous n'étiez pas dupes de ce que les photos dans les publicités étaient retouchées.

     

    Et bien : Vous l'aviez demandé, Tartangirl l'a fait !!! *

     

    Regardez bien cette pub de Gemey Maybelline que j'ai trouvée dans le dernier numéro de BE: 

     

    gema 

     

    gemey 

     

    Ce n'est pas très visible car écrit en lettres miniscules en blanc sur du beige clair et à vrai dire, je ne l'aurais pas vu si je n'avais pas vu leur pub à la télé parce que cette phrase s'affiche également en bas de l'écran. 

     

    Je n'ai pas encore réussi à trouver d'article sur le net qui parle de cette nouveauté, donc je ne sais pas du tout si c'est un cas isolé ou si nous aussi allons enfin être mises au courant en toutes lettres de ces "améliorations".

     

    Et, qui sait, peut-être allons-nous voir le retour aux photos moins retouchées par la suite, car cette exagération en post production est tout le contraire du slogan "enfin un volume qui charge sans en faire des tonnes" ! 

     

     

    * Publicité mensongère.

     

     

         Subscribe in a reader   

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    « Un petit peu sur moi #2We can do it ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    54
    Vanessa
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 09:23
    Vanessa
    Je suis d'accord avec Boncheapbongenre, personne ne veut des cils comme ça ! Ce serait bien de voir les effets réels du produit pour choisir en connaissance de cause, et je suis sûre que ce serait plus joli que les cils photoshopés de la pub Gemey !
    53
    Dimanche 13 Mars 2011 à 10:46
    tartangirl

    Tout à fait d'accord avec toi ! Bises.

    52
    Mercredi 9 Mars 2011 à 12:46
    virgo
    Bien vu !
    Je ne pense pas que ce soit pour demain les photos non retouchées !!!
    Vive le naturel !!! Euhhh sauf l'anti cerne !héhé

    Bises,
    Virgo
    51
    Lundi 7 Mars 2011 à 12:03
    tartangirl

    Oui, il faut presqu'une loupe pour la voir ce n'est pas encore ça mais une fois qu'on sait qu'elle existe, on pourra se mettre à sa recherche sur d'autres pubs.

    50
    Lundi 7 Mars 2011 à 12:00
    tartangirl

    Faudra que tu lui montres cette pub et cettre phrase pour voir ce qu'elle en dit. C'est sûr que les pubs sont là pour nous raconter des merveilles mais je suis trop curieuse de savoir si on retrouvera cette phrase dans d'autres pubs ou si c'était un cas isolé. Et pourquoi Gemey a décidé de la mettre tout d'un coup, alors qu'elle est en contradiction avec le slogan. Tant de questions auxquelles j'essayerai de trouver des réponses. On verra bien. Bises.  

    49
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:54
    tartangirl

    Moi pareil, je porte des lunettes et si mes cils sont trop maquillés ça me gêne aussi. J'avais remarqué cette phrase dans les pubs britanniques et là c'était par pur hasard que je l'ai vue à la télé. Sinon, vu la taille de la police, je l'aurais zappée également. Merci pour ton passage, ton commentaire et ton compliment. Ça me fait plaisir.  A bientôt.

    48
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:50
    tartangirl

    Merci. Espérons que les autres suivront !

    47
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:49
    tartangirl

    Non, c'est d'ailleurs une phrase que je me dis de plus en plus souvent depuis quelques années. Il faut se méfier de tout.

    46
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:41
    tartangirl

    C'est sûr, des cils comme ça me gêneraient pour voir correctement ! Mais je pense que si tout le monde est obligé de mettre cette phrase, on verra apparaître des pubs avec des photos plus naturelles car l'absence de cette phrase deviendrait un gage de qualité, enfin normalement.

    45
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:38
    tartangirl

    Oui, ils essayent ainsi de paraître plus honnêtes mais n'ont pas le courage de montrer l'efficacité réelle du produit. Mais qui sait, avec la tendance du naturel, ils vont peut-être abandonner ces photos artificielles de toute manière ?

    44
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:31
    tartangirl

    Oui, mais je pense que quand c'est écrit en noir sur blanc ça fait plus d'effet que si on se le dit en regardant la pub. On verra bien ce que ça donnera par la suite.

    43
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:27
    tartangirl

    D'après ce que j'ai vu dans les magazines allemands ils ne le marquent pas (encore). Je vais me renseigner si une loi au niveau européen est passée ou si c'est Gemey qui aurait décidé seul de mettre la phrase. Mais c'est vrai que ces pubs sont ridicules. Bises.

    42
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:24
    tartangirl

    Merci ! Oui, je vais prendre un moment pour continuer mes recherches et pour vous tenir au courant. Bises.

    41
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:23
    tartangirl

    Je trouvais la réglementation britannique très bien et pensais ne jamais voir cette petite phrase dans une pub française et finalement elle est arrivée plus vite que je ne le pensais. Je suis curieuse de savoir si cela restera un cas isolé ou si les autres marques s'y mettront également. Mais c'est sur que tous les panels et  les tests d'efficacité effectués sur "24 personnes" sont tous truqués. En tout cas je vous tiendrai au courant si j'ai besoin de votre soutien ;).

    40
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:12
    tartangirl

    Ça commence enfin à bouger. Mais on verra si c'est fait pour durer ou pas. Bises.

    39
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:09
    tartangirl

    Oui, en espérant que tout le monde s'y mettra, même l'Oréal.

    38
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:07
    tartangirl

    Oui, faudra qu'ils fassent un petit effort sur la taille de la police ou bien qu'ils arrêtent leur tricherie tout simplement . Bises.

    37
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:06
    tartangirl

    Merci. C'est sûr mais je pense que cela peut présenter un beau challenge de nous montrer la réalité et nous faire rêver quand-même. Et puis des cils comme ça, personne n'en veut de toute façon pourquoi ne pas dire que moins c'est mieux , comme ils font d'ailleurs, mais en choississant une photo qui colle à ce concept ?

    36
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:55
    tartangirl

    Encore une qui a pensé à moi, ça fait plaisir ! Oui, je vais suivre un peu l'affaire, on verra bien si il y aura des changements dans l'avenir. Bises.

    35
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:54
    tartangirl

    Coucou aussi (avec du retard). Bises.

    34
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:53
    tartangirl

    C'est sûr qu'il faut en rire, ils sont complètement ridicules dans l'affaire. Mais je salue comme toi l'apparition de cette phrase dans les pubs françaises surtout que cela faisait des années que cela se pratiquait en Grande-Bretagne. On verra bien si cela va se généraliser et s'appliquer à d'autres produits. Merci pour ton commentaire.

    33
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:45
    tartangirl

    Eh oui, à quoi bon nous montrer un résutat qui n'est même pas celui obtenu avec le mascara ? N'importe quoi.

    32
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:41
    tartangirl

    C'est sûr, d'ailleurs, quand j'ai les cils trop maquillés, je suis parfois gênée pour voir, alors avec de cils pareils, je ne te dis pas. J'espère que cette phrase ouvrira un débat sur le net, je n'ai pas encore fait mes recherches pour voir si on en parle ailleurs, mais ce sera intéressant d'avoir une grande discussion et de leur dire "vous êtes ridicules avec vos photos, on sait que vous trichez alors mettez nous la réalité et vous n'aurez pas besoin de cette phrase minuscule en bas de page".

    31
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:28
    tartangirl

    Bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire. C'est vrai que  ce serait mieux de montrer l'effet véritable du produit au lieu de l'exagérer et écrire cette phrase, surtout qu'ils se mettent du coup en pleine contradiction entre le slogan et la photo photoshoppée.. On verra bien comment les autres grandes marques vont réagir et s'ils vont faire marche arrière un jour. A bientôt.

    30
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:20
    tartangirl

    Oui, maintenant j'aimerais bien savoir si c'est une démarche volontaire ou si une loi est passée !?

    29
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:01
    tartangirl

    Ça fait toujours plaisir de lire qu'on a pensé à moi !! Oui, faut voir maintenant si L'Oreal et Co s'y mettront aussi. Bises.

    28
    Lundi 7 Mars 2011 à 09:59
    tartangirl

    J'ai vu la même pub dans un magazine en Allemagne et la phrase n'y apparaît pas encore, pour une fois que la France devance l'Allemagne, héhé ! Mais c'est sûr, même si on sait qu'ils trichent c'est toujours plus honnête de le marquer en noir sur blanc (ou en blanc sur gris). Bises.

    27
    Lundi 7 Mars 2011 à 09:53
    tartangirl

    Oui, elle m'a bien fait rire. Je suis curieuse de savoir pourquoi cette phrase apparaît tout d'un coup. Faut que je trouve un moment pour fouiner un peu sur le net . :)

    26
    Lundi 7 Mars 2011 à 09:50
    tartangirl

    Oui, mais avec le culte de la jeunesse on en est encore loin, très loin.

    25
    Jeudi 3 Mars 2011 à 12:01
    lorena
    Ah, enfin une bonne chose!!! Un peu plus grand, ce serait mieux ;)
    24
    Mardi 1er Mars 2011 à 09:05
    Katia
    Scottish Girl, j'ai fait partie de celles qui ont réagi !!! De toute façon, la publicité dans son ensemble est mensongère, d'autres le sont de toute évidence, mais le culte du corps et de la beauté est tellement fortement imprégné dans certaines consciences qu'on en perd le discernement. J'ai une cousine qui achète absolument tous les ricils soi-disant miracles qui sortent car elle croît fermement à leur pouvoir d'allongement, d'épaississement, enfin, de tout ce que tu veux. C'est désolant et rien n'y fait. Du coup, les marques s'en mettent plein les poches parce que ça marche. Elle est jeune et s'identifie aux mannequins. C'est dur !

    Gros bisous à toi et excellente journée !

    Katia.
    23
    Lundi 28 Février 2011 à 14:55
    noemie
    mais c'est que tu as l'oeil ! je ne l'aurai pas remarquer. pour ma part je fuis ce genre de mascara car j'ai des cils trop longs et trop recourbés ( sans dec ca existe ) et comme je porte des lunettes c'est pas tres compatibles !
    encore bonne continuation pour ton blog trop sympa!
    bises.
    22
    Lundi 28 Février 2011 à 09:11
    Gayette
    C'est bien que ça bouge un peu ! Car vraiment on nous prend pour des cruches ! Bravo pour cet article !
    21
    Dimanche 27 Février 2011 à 23:14
    mademoiselle marie,
    pffff vraiment, on ne peut jamais faire confiance
    20
    Samedi 26 Février 2011 à 17:32
    clemence
    c'est deja ça mais alors ça reste tout de mm de la publicité mensongère de tout manière! je comprend pourquoi je suis souvent déçu quand je teste le produit sur moi et j'ai pas du tout la tete du mannequin!
    19
    Vendredi 25 Février 2011 à 17:44
    Ellen
    C'est déjà une bonne iniciative, un pas en avant !
    Il faut pas prendre des gens pour les cons ... dans certaines pubs c'est tellement éxagéré que ça saute aux yeux ;)
    18
    Vendredi 25 Février 2011 à 14:20
    Annahbel
    c'est trop abusé ca aussi. On voit l'Eva Longoria à la télé avec des milliers de cils de dizaines de centimètres de long. Et ils espèrent qu'on va gober ca ???
    Faudra que je regarde en Allemagne s'ils écrivent quand c'ets truqué
    17
    Vendredi 25 Février 2011 à 11:40
    Lili La Vipère
    Oui je me souviens de ton article, je l'avait trouvé très intéressant d'ailleurs.
    Alors merci de nous tenir au courant des petites améliorations chez nous!
    Bises
    16
    Vendredi 25 Février 2011 à 10:50
    Gentleman W.
    TARTANGIRL sauve la planète pub, je veux bien rejoindre votre équipe de défenseurs ;-)

    Article fort juste car à force de nous prendre pour des autruches , les publicitaires oublient que les consommatrices sont bien + subtiles que leur panel de testeuses (payées donc non indépendantes !).

    BRAVO car cette honneteté paiera elle aussi !!

    Parce que je le vaux bien !
    15
    Vendredi 25 Février 2011 à 10:37
    Amélie
    Ca c'est enfin une chouette initiative, car c'est vrai, on a toutes été super déçues par des mascaras qui promettaient des cils de biche!

    Amélie
    http://lavitrinedelamode.wordpress.com
    14
    Vendredi 25 Février 2011 à 00:56
    Fanny
    C'est une bonne nouvelle ! Un peu d'honnêteté dans ce monde photoshoppé !
    13
    Vendredi 25 Février 2011 à 00:06
    PINASSOTTE
    Bravo !! enfin la vérité :) même si écrit petit on arrete enfin de nous prendre pour des dindes ! merci de cette information. Bizzz
    12
    Jeudi 24 Février 2011 à 23:34
    jaicroise
    Encore un article très intéressant ! Je suis d'accord pour plus de transparence, indiquer quand il y a eu trucage mais comme la publicité est censée nous vendre du rêve je ne vois pas comment ils pourraient y arriver avec uniquement la réalité.
    11
    Jeudi 24 Février 2011 à 22:07
    Tendances Mode de Ma
    Oui je l'ai vu dans BE et ca m' a fait pensé a ton article
    J'espére qu'ils vont tous suivre la meme demarche
    kiss
    M!!!!
    10
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:57
    Mia Terra Latina
    Un petit coucou en passant ! Bizzzzzzzzzz ! ;-)
    9
    Jeudi 24 Février 2011 à 20:58
    discussion futile
    Hahahahahaha, c'est fou comme ils se contredisent, entre le slogan publicitaire, et la réalité c'est l'océan Atlantique qui les séparent !
    Après tout, il faut mieux en rire qu'en pleurer non ?
    Malgré tout, je suis contente qu'ils aient pris la peine de signaler l'excès de faux cils que porte le mannequin.
    8
    Jeudi 24 Février 2011 à 20:55
    Sylvie
    Et pourquoi ne pas montrer le résultat réel? Il faut croire que c'est moins vendeur...
    7
    Jeudi 24 Février 2011 à 20:23
    bon-cheap-bon-genre.
    Bien joué ! C'est clair on était pas dupes mais eux continuait toujours a croire qu'on était connes !!!

    La mannequin a vraiment des cils hors du commun ! Jpense jaurai peur si je voyais une nana comme ça dans la rue !
    Qui veut des yeux comme ça en vrai ? Qui ? A part les bimbos des TV réalités de TF1 et NRJ12 ?
    6
    Jeudi 24 Février 2011 à 20:07
    Modeuse
    La vraie avancée serait de ne plus recourir à Photoshop et aux extensions en tout genre, mais bon je suppose que cette minuscule phrase donne bonne conscience aux diffuseurs...
    En tout cas merci à toi de mettre en lumière ce style d'entourloupes qui ne dupent personne ;-)

    http://globe.modeuse.free.fr
    5
    Jeudi 24 Février 2011 à 20:06
    Aurélie
    Ca évolue, c'est très bien!
    4
    Jeudi 24 Février 2011 à 19:54
    Lune
    J'avais remarquée,et j'avais pensé à toi! :) Je suis contente qu'il le fasse,c'est plus crédible.
    Bisous,
    Lune
    3
    Jeudi 24 Février 2011 à 19:35
    Sonia La Brunette
    Et bien ce n'est pas trop tôt car vraiment même si je ne suis pas dupe c'est plus d'une fois que j'ai été déçue mais vraiment déçue par un mascara. Merci pour l'article très intéressant. Bises
    2
    Jeudi 24 Février 2011 à 19:34
    Oh my robes!
    Ah chouette!!
    Oui, la contradiction est assez savoureuse, je trouve! ^^
    1
    Jeudi 24 Février 2011 à 19:23
    Strassybelle
    C'est déjà pas mal !! J'attends les pub sans retouche et sans phrase ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :