-
Vivienne Westwood - Harris Tweed Collection 1987
Une rubrique dédiée aux créateurs qui utilisent le tweed et le tartan dans leurs collections ne peut que débuter par un hommage à une styliste anglaise connue pour son utilisation excentrique et innovatrice de ces tissus:
Dame Vivienne Westwood.
Vivienne Isabel Swire est née en 1941 dans le Derbyshire en Angleterre d'une mère tisserande et d'un père cordonnier. Ado, elle aime customiser et créer ses propres vêtements. Lorsqu'elle quitte l'école à 16 ans, elle s'inscrit dans une école de mode mais abandonne les études peu de temps après, considérant qu'une fille du milieu ouvrier ne pourra jamais se faire un nom dans le monde de la mode. Elle devient enseignante et épouse Derek Westwood en 1963 de qui elle divorce en 1966.
En 1965, Vivienne rencontre Malcom MacLaren, un amateur de mode et de musique et futur manager du groupe punk Sex Pistols. En 1971, Malcom ouvre un magasin sur la Kings Road à Londres. C'est dans ce magasin, qui change maintes fois de nom et d'orientation, (on y vend du vintage, puis des vestes pour bikers, ensuite des vêtements en latex) que Vivienne, autodidacte, crée et vend ses premiers vêtements sous son propre nom et qu'elle participie ainsi à l'avènement du mouvement Punk Rock londonien des années 70.
Vivienne Westwood dans son magasin à Londres en 1971.
David Bowie s'inspira de sa coupe de cheveuxLorsque le Punk Rock commence à se diluer dans le mainstream, Vivienne s'en détourne et part en Italie avec son nouveau partenaire Carlo d'Amarion. C‘est après son retour à Londres que débute son intérêt pour la la famille royale, les traditions britaniques et les tissus traditionnels. Elle commence à étudier l‘histoire de la mode et trouve de l‘inspiration pour ses collections dans la mode du 18ème siècle, notamment dans les vêtements qui transforment "les formes naturelles pour leur donner des silhouettes élégantes". Elle adopte le corset et la crinoline qui créent ses silhouettes ultra féminines qui définiront par la suite le style de Vivienne Westwood.
La collection automne-hiver 1987-88 nommée "Harris Tweed" fait fièrement référence au tissu de laine utilisé. Elle devint une de ses collections iconiques, redynamisa la production du Harris Tweed et éleva Vivienne au rang des plus grandes stylistes britanniques.
Cette collection est aussi appelée "aristocratique" ou "royale". Inspirée d'un côté par les souvenirs qu'a Vivienne des vêtements des jeunes princesses Margaret et Elizabeth et de l'autre côté par son attachement à la famille royale, elle emprunte le look country et le tissu préféré de l'establishment pour le parodier gentiment en y mélangeant d'autres éléments futuristes.
photo: Cindy Palmano photo: powerhousemuseum.com
Heart collar jackets. "Harris Tweed Collection", 1987
photo: culture24.org.uk photo: curateobject.aus
Mini-jupe à crinoline "crini-mini" Rocking horse shoe, 1987
photo: lacma.org
De cette couronne en Harris Tweed, Vivienne remarqua:
"It's comic but terribly chic. I like to keep it when I am having dinner. It's so English"
Vivienne Westwood portant la couronne Robe crinoline avec cape en fausse fourrure
Vivienne continua d'utiliser le Harris Tweed dans les collections suivantes et son amour pour ce tissu s'exprime même jusqu' à recopier l'orbe du Harris Tweed pour en faire l'emblème de sa propre marque. (Harris Tweed avait engagé une procédure judiciaire contre elle pour lui interdire d'utiliser le logo mais l'a perdue)
En souvenir à la "Harris Tweed collection", Vivienne Westwood Red Label automne/hiver 2011-2012 ressortit le célèbre heart collar jacket et la couronne.
Heart collar jacket en Harris Tweed avec col en velours
Heart collar jacket avec fines rayures
Photos: viviennewestwood.co.uk
Heart collar jacket en Harris tweed sous une cape en fausse fourrure
photos: style.com
Nommée British Designer of the Year en 1990 et 1991, elle fut élevée au rang de Dame par la reine en 2006. Une rétrospective de ses trente ans de carrière a eu lieu en 2004 au Victoria and Albert Museum. Elle vend actuellement sous les labels Red Label, Gold Label, Anglomania et Man.
Son site avec plein d'infos sur sa vie et ses collections : www.viviennewestwood.co.uk
Si vous aimez les vêtements de Vivienne Westwood, allez voir ce blog d'une jeune anglaise qui en porte très souvent: http://fashionpearlsofwisdom.co.uk/
La semaine prochaine, je vous présenterai la collection AH 2012/2013.
-
Commentaires
j'aime beaucoup ses créations, l'esprit de sa marque.
Contente de voir de la fausse fourrure!
j'irai jeter un coup d’œil sur le blog de la petite anglaise.Merci ! Il y aura un deuxième volet cette semaine avec les silhouettes de la collection actuelle !
Sais tu que'elle a crée dans les années 70 un T-shirt où il était écrit "rock" avec des os de poulets ? Et elle a fait des vêtements pour Boy George époque Culture Club ! Moi, qui ne connaissais rien d'elle, je suis passée d'une surprise à l'autre. Bises.
Je ne la connaissais pas vraiment et j'ai dû faire un très grand tri tellement sa vie est remplie de choses extraordinaires.
Merci, je suis contente que cet article vous a plu. Bien sûr, il y aura aussi par la suite Coco Chanel, l'autre grande dame du tweed. Bisous.
Merci ! Rassure-toi, je ne l'a connaissais pas mieux non plus. J'ai passée quelques jours "avec elle" pour écrire cet article et je ne me suis pas ennuyée !
Je ne savais pas non plus ! D'ailleurs, je ne connaissais rien de sa vie qui est vraiment très intéressante. Et je comprends mieux maintenant d'où lui viennent toutes ses idées loufoques.
Hi there ! Ton message me fait très, très plaisir. Je ne sais pas si tu as regardé un peu l'historique de mon blog mais je l'ai commencé en 2010 puis arrêté l'année dernière et repris il y a quelques semaines. Pour marquer ce nouveau départ il me fallait une nouvelle bannière. Mais comme je ne suis pas une pro du graphisme, j'ai eu l'idée de l'écriture et du design à la Mackintosh (que j'adore) qui était assez facile à faire. Je ne sais pas si beaucoup de mes visiteurs se rendent compte de cette référence. Mais pour toi, c'est évidemment très familier. Merci encore pour ton message et à bientôt.
Bisous
Une grande de la mode, tu as bien fait de la mettre à l'honneur
Elle illustre parfaitement tes articles précédents
BisousSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ah oui, comme toutes les grandes elles ne sont pas grandes pour rien. J'adore aussi ce qu'elle fait, faut d'ailleurs que je regarde la vidéo que tu as mise sur ta page FB, je l'ai un peu délaissée ce dernier temps et je n'ai pas encore vu sa collection 2013/14. Il y a du Westwood sur ASOS et également des sacs et autres choses chez Zalando.