•        titre

       

    Chute des températures et changement de programme ce matin. J'avais prévu de remettre ma jupe rouge avec un autre top aujourd'hui mais il faisait vraiment trop frais et humide pour mettre mes jambes et mes pieds à l'air libre.

     

    C'est dans ces moments-là que je commence à sentir les bénéfices d'une garde-robe réduite: Il pleut ? Hop un pantalon ! Il fait frais ? Hop un pull et un manteau ! Le choix est vite fait, on n'a plus qu'à décider quelle couleur on a envie de mettre.

     

    Voici donc un look clair et fleuri pour fêter le début de l'été (sur le calendrier).

     

          4

          23jpg 

          1  

          2

                Pull en cachemire: Leclerc - Trench: Tex de Carrefour - Pantalon: Gap - Baskets: Converse

                                                                              

     

                                                                                         A demain !

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    10 commentaires
  •      4

        

    Après le rouge éclatant d'hier, j'ai opté pour un look graphique dans des couleurs plus sobres cette fois. Merci pour vos opinions et conseils sur mes différentes tenues qui me font très plaisir et me seront très utiles pour les futures associations.

     

    Ce look date en fait d'hier (j'avais préparé le look avec la jupe rouge auparavant) où j'ai fait une sortie à Lille pour la journée. Non pas pour acheter des vêtements (j'ai fait un tour quand-même dans les rayons vêtements mais je n'ai rien vu qui m'interpellait vraiment) mais pour chercher un sac à main de taille moyenne dans les couleurs marron (ma besace que j'ai montrée plusieurs fois sur le blog a rendu l'âme) qui irait bien avec le bleu marine.

       

    Eh bien, dans tout Lille, je n'en ai trouvé qu'un seul qui me plaisait vraiment. Est-ce le projet qui me rend hyper sélective maintenant ? En tout cas, les vendeuses ont bien essayé de me vendre des sacs, mais je savais ce que je cherchais et c'était: "Non, c'est pas ça, désolée". Je n'ai pas encore acheté celui que j'ai vu, je vais encore regarder un peu par ici et surtout attendre les soldes !     

     

       6

    Photo prise à mon retour après une journée de shopping de 10 heures; j'étais bien crevée.  

     

    Il a fait chaud avec quelques averses hier et comme je prenais le train où la clim peut être mal réglée et nous envoyer un air frais pendant le voyage, j'ai opté pour un top léger et ample pour ne pas trop transpirer et mon gilet tout doux pour le mettre dans le train et dans les magasins où il faisait un peu frais.  

       

       7jpg

     

    Pour le bas, je me suis prise pour Inès de la Fressange ou Kate Moss, qui portent si bien les slims noirs 7/8 et j'ai mis des mocassins pour leur comfort et pour ne pas avoir les pieds mouillés s'il se mettait à pleuvoir.  

     

                   ines2bmp kate moss

     

    Mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence en voyant les photos, que je n'ai ni la finesse ni la longueur de leurs jambes et du coup, "ça ne fait pas pareil" ! On dit toujours que la coupe 7/8 qui s'arrête juste au-dessus des chevilles allonge les jambes, mais je ne sais pas si c'est  vrai pour moi. 

    Quoi qu'il en soit, j'ai toujours mes sandales à talons que je pourrai mettre avec ce pantalon une autre fois.

     

            2

            5

                  

                      Top: Cache-Cache - Gilet: Kenar - Pantalon: Kenzo - Mocassins: Tex de Carrefour - Sac: Fuchsia                     

     

                              Désolée pour le pavé, je ferai plus court demain ! 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires
  •      1

     

    Comme prévu hier, voici un deuxième look estival. Quand je dis estival, je veux dire "où l'on voit mes jambes et mes bras" car en dessous de 20°C, j'ai vraiment du mal à me découvrir de telle sorte tellement je suis de nature frileuse.

     

       5jpg   

       3

    De nouveau un look simple en rouge et bleu, mes couleurs fétiches du moment. Je pourrais faire de la pub pour Tommy Hilfiger ou  pour Ralph Lauren cet été ! Les vêtements ont été trouvés en friperie: le petit top dentelle est de Naf Naf et la jupe est de notre Suédois favori. Vous connaissez déjà les escarpins du premier look.

    Ma morphologie ne me permet pas de porter de pantalon rouge vif (le bordeaux passe mieux), du coup je me suis rabattue sur cette jupe rouge. J'aime bien sa forme en A qui réduit par effet optique les mollets un peu forts et qui laisse "passer l'air" quand il fait un temps caniculaire comme aujourd'hui. Mais je dois dire que, contrairement aux deux premiers looks, je ne suis pas satisfaite à 100% cette fois.

     

    Est-ce parce que mes épaules me paraissent assez larges à cause de la coupe du top ? (Je vous rassure, je ne suis pas une ancienne nageuse de la RDA, en fait ça fait des années que je ne suis pas allée à la piscine !) ou peut-être que c'est la jupe avec sa large ceinture et les poches plaquées qui me gêne ? Ou l'association des deux pièces qui ne marche pas ? Je ne suis pas sûre sur ce coup-là. Mais il y aura d'autres associations avec ces deux pièces et je pourrai ensuite décider si je garde ou si je donne.

     

                                          A demain !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    18 commentaires
  •        7

     

    La chaleur qui a envahi le reste de la France hier est enfin arrivée chez nous et avant qu'elle ne reparte jeudi sans qu'on sache si elle reviendra cet été, j'en ai profité pour sortir ma robe estivale.

     

            2

       

    Trouvée aux soldes chez Carrefour l'année derniére (je sais que ce n'est pas très glam) j'adore sa coupe et surtout le drapé qui donne une belle silhouette féminine à n'importe quelle morphologie. C'est vraiment une robe qui est facile à porter et qui se suffit à elle même. C'est pour cela que j'ai gardé le reste neutre pour le look d'aujourd'hui en y ajoutant des sandales camel et mon sac shopper de Lancel dans les mêmes couleurs.         

           

           1

           11.jpg

    J'espère quand-même avoir l'occasion de la ressortir durant ces 3 mois pour essayer d'autres associations !

                       A demain pour un autre look estival !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    33 commentaires
  •       titre4

     

    Voici le tout premier look de mon défi qui sera, si tout se passe bien, suivi de 89 autres looks que je publierai tous les soirs dans les semaines à venir.

    Comme vous pouvez constater, j'ai renommé mon défi (j'avais prévu Eté minimaliste au début) pour la simple raison que je m'appuie sur le Project 333 qui a été lancé aux Etats-Unis par Courtney Carver en 2010 (voir ici et ici) et qui a de nombreux adeptes à travers le monde. 

     

           3

           titre

           4

     

    Comme il a fait plutôt frais ce matin (la chaleur n'est arrivée que dans l'après-midi), j'ai adopté une tenue de mi-saison pour aller faire mes courses au marché, composée d'un pull en cachemire (acheté chez Leclerc l'année dernière et qui se garde bien pour l'instant), d'un blazer de H&M de 2011, de mon jean Lee Cooper trouvé en friperie et de mes escarpins achetés en Allemagne il y a deux mois. Le sac que j'ai depuis au moins 6 ans vient de la marque britannique Tula. Voilà donc un look qui mélange de l'ancien avec du neuf.  

        

    Voulez vous participer ???  

    Suite à votre intérêt pour ce défi et suite à la suggestion de Frederike laissée sur ma page Hellocoton ce matin, je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui seraient tentées de participer à cette expérience. Avec les vacances qui approchent, certaines vont partir en vacances et on pourra amender le réglement, écourter la durée par exemple, ou faire un défi "ma valise pour mes vacances". Ou bien lancer le défi pour la rentrée.

    Seule condition préalable: il faut que ça soit conduit sérieusement pour pouvoir tirer un bilan à la fin du défi.

    Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir dans votre commentaire !   

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    28 commentaires
  •       wardrobe.jpg

     

    Ça y est ! Voici ma capsule wardrobe de l'été pour mon  projet qui consiste à porter seulement 33 vêtements dans les 3 mois à venir (voir Project 333). Même si les accessoires ne sont pas toujours compris dans une garde-robe capsule, j'ai quand-même fait une sélection qui est censée faciliter la composition des tenues.  

    Comme je vous l'ai dit dans mon dernier article, j'ai choisi des vêtements qui correspondent à ma typologie et comme le bleu marine me va particulièrement bien - au moins je me trouve jolie quand j'en mets - cette couleur est prédominante. J'espère quand-même arriver à rendre chaque look intéressant et différent à chaque fois.

     

    Voici ma sélection:

     

    Les hauts (19) :

     

    tee4 tee tee7  

    carreaux tee5  tee2 dentelle tee83 top blouse3 tee8 blouse chemise2jpg chemise  rayures1 pull tee6jpg pull2

    pull3

     

    Les gilets (3) :

    gilet2 gilet5 gilet

     

    Les vestes / manteaux (5) :

    blazer tweed veste3 trench2 trench3.jpg

     

    Les pantalons (3) :

    gap  jeans pant-copie-1.jpg

     

    Les robes / jupe (3) :

    jupe2.jpg robe1 

     

     

    Les accessoires (ne font pas partie d'une capsule wardrobe):  

     

    Les chaussures (10) :

    chaussures   

                     converse shoes    

     

     

    Les foulards (5) :

     

                                      foulards.jpg

          

     

    Les ceintures (7) :  

     

                                       ceintures.jpg

     

    Pour certaines parmi vous, le nombre de pièces peut correspondre à ce qu'elles ont de toute manière dans leur garde-robe, mais elles ne présentent vraiment qu'une partie minime de ce qui se trouve dans la mienne !

     

    Vous avez peut-être remarqué qui'il n'y a pas de véritable vêtement de soirée ou pour occasions spéciales. Ces vêtements ne font pas en fait pas partie de la capsule wardrobe qui est destinée à être portée quotidiennement.

     

    Mon expérience commence demain et je compte poster le look du jour tous les soirs. 

     

    Merci à toutes pour vos encouragements, j'espère que cette expérience sera intéressante pour toutes et utile pour certaines d'entre vous.

     

                                           A demain !

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    32 commentaires
  • Une détox de sa garde-robe, où on sort tout, essaye chaque pièce et la regarde d'un oeil critique pour décider si on la garde, la jette ou si on la met de côté pour décider de son sort plus tard, est généralement entrepris dans le but de se créer une "garde-robe capsule". 

    Celle-ci ne contient que des vêtements et accessoires qui ont survécu le ou les tris effectués auparavant. Une sorte de distillat qui concentre uniquement les vêtements qu'on aime, sans lesquels on ne peut pas vivre, dont la coupe et la couleur nous vont à la perfection. C'est cette garde-robe qui représente notre style que nous sommes si nombreuses à chercher. 

    C'est la théorie mais je pense que le chemin pour arriver à cette "garde-robe capsule", si on en veut avoir une, est long et certainement douleureux car il implique de se séparer de vêtements, parfois neufs ou peu portés, ce qui n'est pas toujours tâche facile. 

    C'est pour cette raison que je ferai un tri, mais seulement pour choisir les vêtements que j'ai vraiment envie de porter pendant les trois mois à venir (je mettrai le reste hors de portée de vue).

    Cette méthode plus douce m'évitera de regretter d'avoir jeté ou donné des pièces sur un coup de tête et me laissera aussi la porte ouverte pour faire d'éventuels échanges si une canicule de plusieurs semaines s'installe et demande plus de pièces légères par exemple. Ou si une association avec un autre vêtement que je possède déjà me paraît plus jolie. Mais ces échanges, s'ils ont lieu, devront évidemment être rares et être justifiés. On verra ça en cours de route. 

    J'ai l'intention de débuter mon expérience la semaine prochaine et j'ai déjà commencé ma sélection mais elle n'est pas encore définitive. Pour mener mon projet sérieusement, il me semble indispensable de m'accorder du temps pour composer mes looks et pour écouter mes envies. 

     

    Ma méthode de sélection: 

    Je me suis inspirée par le livre "ma To-do list dressing" qui donne 3 secrets pour créer sa "capsule wardrobe": 

    1. Définir ses règles:

    Pour mettre ses idées au clair, on commence par noter  dans une liste les couleurs qu'on préfère, quelles coupes nous vont, quelles matières on aime, bref tout ce qui nous met à l'aise. Toute pièce qui ne correspond pas à cette liste sera éliminée.        

    Eté minimaliste: le choix des vêtements (1)

                                               Couleurs recommandées pour le type "hiver adouci" 

    Ma liste comportera les couleurs conseillées pour ma typologie de l'hiver adouci (voir ici). Un jean bootcut, mon pantalon fleuri GAP et un pantalon noir. Un gilet parce que j'ai toujours froid. Des chaussures plates mais aussi à talon. Des foulards qui changent  un look en un rien de temps. La veste en tweed New Yorker que j'ai achetée récemment, un blazer et un manteau blanc. Des tees, des chemises et quelques pulls, de préférence dans une matière naturelle. Une ou deux robes / jupes qui s'arrêtent juste au genou. Pour les sacs, je n'ai encore rien décidé. Je peux vivre avec un grand et avec un petit format, on verra.

      

    2. Soigner la coordination:

    Chaque pièce choisie doit aller avec les autres de par sa coupe et sa couleur. On n'est pas obligée de faire des looks monochrome pour autant, on vise simplement une harmonie générale 

    Pas de problème, toutes les couleurs vont parfaitement ensemble.  

     

    3. Définir sa pièce signature:

    C'est le vêtement ou l'accessoire qu'on adore, qu'on met tout le temps et qui définira notre style. Il sera la pièce maîtresse que tous les autres vêtements doivent compléter et avec laquelle ils doivent s'accorder     

    Eté minimaliste: le choix des vêtements (1)

     

     J'ai désigné mon manteau léger bleu marine comme pièce signature (même s'il s'agit d'une garde-robe d'été) parce que cette une pièce dont je ne me lasse pas.  Et qui sait, on aura peut-être un été frais et pluvieux ?   

    Voilà pour les règles de base. La présentation de toute la sélection suivra bientôt.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    20 commentaires
  • Mon projet "Eté minimaliste" qui consiste à ne porter qu'un nombre restreint de vêtements et accessoires pendant cet été a suscité beaucoup d'intérêt de votre part dont je me rejouis énormement (en même temps, ça me met sacrément de la pression !)

     

    Comme je vous ai dit dans mon dernier article, l'idée de ce projet m'est venue en lisant le témoignage de Sophie qui parle avec une sincérité saisissante du syndrome de l'achat compulsif dont elle est atteinte et de sa méthode pour s'en sortir.

     

    Je n'ai jamais acheté de vêtements rien que pour l'acte d'acheter quelque chose. Je passe toujours dans la cabine d'essayage avant d'acheter, ne me laisse jamais embobiner par une vendeuse et je fais attention à ce que la ou les couleurs du vêtement correspondent à ma typologie (voir mon article sur le relooking).

     

    Mais malgré ces précautions, je suis évidemment sortie maintes fois d'un magasin - et surtout de la friperie - avec une robe, veste ou autre chose  dont je n'avais en fait pas besoin, que j'avais acheté parce que c'était la tendance du moment ou parce que c'était une bonne affaire.

     

    C'est la lecture du témoignage de Sophie qui m'a véritablement ouvert les yeux sur le fait que ces achats commencent à s'accumuler dans des boîtes, des housses, étagères et tiroirs (je ne vous mets pas de photos, je pense que vous voyez bien ce dont je parle !). Que malgré le nombre de looks que je pourrais créer avec ces vêtements, je me tourne la plupart du temps vers la même chose. Que tous ces vêtements prennent de la place et de la poussière et me pompent parfois l'air ! 

     

    Mais moins est-ce que c'est vraiment mieux ?

     

    J'espère trouver la réponse à cette question lors de cette expérience. 

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires